[Époque: 2207 - Ascension d'un Dirigeant]
Le lendemain de la célébration de son vingt-cinquième anniversaire, Norwenn avait été investie chef de la famille Alisthair et président de Genesis. Cette investiture était un événement majeur, car la famille Alisthair restait l'une des plus influentes dans le domaine des technologies avancées en génie génétique. Norwenn était désormais à la tête de la famille Alisthair et de Genesis.
Le vingt août de l'année suivante, Norwenn et Serenya s'étaient unis par les liens du mariage, un événement qui marquait un tournant dans leur vie et celle de leurs deux familles. Serenya, fille aînée de la famille Félix, était devenue ainsi une Alisthair, officialisant son entrée dans sa nouvelle famille. Un changement majeur dans sa vie car il signifiait la fin définitive de la pression exercée par la famille Félix.
[Époque: 2211 - Utopia: Omnitech Redéfinit la Réalité]
Le seize mars deux mille deux cent onze, Omnitech avait organisé une conférence internationale à laquelle avaient été conviés les dirigeants des différentes factions, ainsi que l'ensemble des scientifiques et ingénieurs de la planète. C'était la première conférence qu’elle organisait depuis sa fondation. Officiellement, il s'agissait d'une réception pour célébrer ses dix ans et annoncer le lancement d'un nouveau produit révolutionnaire.
Le début de la conférence avait été consacré à la présentation de la société et de ses activités. Omnitech couvrait tous les domaines avec ses divisions de recherche, chacune dirigée par une sommité de son domaine siégeant au Conseil Global.
La direction d’Omnitech était structurée en trois conseils : le Conseil Global, le Conseil de Sécurité et le Haut Conseil. Le Haut Conseil était très restreint, avec seulement huit membres y siégeant, dont le président et son vice-président, qui étaient les fondateurs de société. Toutes les stratégies majeures de l’entreprise étaient prises par le Haut Conseil, et seuls ses membres avaient déjà rencontré le président et son bras droit. Le conseil de sécurité était chargé des affaires critiques liées à la sécurité d'Omnitech et de ses employés, et il comptait une quinzaine de membres, parmi lesquels ceux du haut conseil. Quant au conseil global, il regroupait tous les directeurs des divisions d'Omnitech pour les affaires courantes.
Ensuite, les directeurs des différentes divisions avaient présenté leurs récentes innovations qui arriveraient bientôt sur le marché, puis les fondateurs avaient fait leur apparition. Lorsque le rideau avait été levé, le monde entier avait été choqué. Le président d'Omnitech n'était autre que Norwenn Alisthair, et sa femme Serenya en était la vice-présidente.
Norwenn avait expliqué qu'ils avaient fondé Omnitech avec sa femme alors qu'ils étaient encore de jeunes étudiants à l'ARIES. Les technologies qu'ils avaient développées ensemble à l'époque avaient permis de construire la notoriété de la société et d'accroître son capital pour devenir ce qu'elle était devenue. Ils avaient pris la décision de créer Omnitech dans la nécessité d'apporter des solutions pérennes aux problématiques que l'espèce humaine peinait à résoudre et éviter l'extinction.
Pour ce faire, Omnitech avait trois grands objectifs pour sauver l'espèce humaine : trouver un moyen de restaurer la biosphère terrestre, modifier le génome humain pour pouvoir survivre dans l'environnement hostile de la surface, ou bien trouver un moyen de quitter la Terre pour coloniser une autre planète.
Pour relever ces défis, elle avait besoin d'embaucher beaucoup de personnel quelque soit leurs origines. Tous ceux qui décideraient de les rejoindre seraient traités avec dignité et bénéficieraient de tout le nécessaire pour une vie décente. Plus important encore, ils auraient un accès gratuit à l'ensemble des services développés par Omnitech. Bien évidemment, ils devraient se plier aux règles d'Omnitech, qui ne les priverait en aucun cas de leurs libertés.
Il avait ensuite effectué la présentation du produit phare tant attendu. Il s'agissait d'une interface neural, développé par la Division de Recherches en Systèmes Robotiques et Intelligences Artificielles, qui intégrait la fonction de sauvegarde de souvenirs du scanner neural qu'il avait mise au point quelques années auparavant, et bien plus encore.
L’Interface Neural Active était un ensemble d’une paire modules intégrant des capteur neuraux en demi-croissant et d’une unité de traitement en NanoCristal Active, le successeur du Mémo-Cristal, en forme de bracelet. Cette appellation désignait une nanostructure de haute densité constituée de milliards de neuroprocesseurs sur une structure cristalline.
L’INA interceptait et convertissait en données numériques les impulsions nerveuses du cerveau qui étaient compressées par une batterie d'algorithmes puis transmises sur le réseau. Le bracelet permettait un traitement préliminaire en amont de données neurales avant de les transmettre aux serveurs d’Omnitech.
Elle intégrait deux fonctionnalités supplémentaires en plus de la numérisation des souvenirs. La première offrait à l'utilisateur une immersion totale dans un monde virtuel, et la deuxième proposait une vision augmentée rendue possible grâce au traitement des impulsions nerveuses du centre traitement optique en temps réel. Son système d’exploitation intégrait des algorithmes d’intelligence artificielle fournissant à l’utilisateur une assistant virtuel personnel et permettant la manipulation de son interface augmenté par la pensée.
La fonctionnalité d’immersion sensorielle intégrale de l’INA permettait de rediriger les impulsions nerveuses sensorielles de l’utilisateur vers son avatar dans un environnement virtuel. La qualité des données sensorielles transmises au système nerveux de l’utilisateur par son avatar rendait difficile la comparaison entre le réel et le virtuel. Ainsi l’utilisateur pouvait voir, entendre, sentir, goûter et toucher les objets dans les environnements virtuels dans lesquels il évoluait de la même manière que dans le monde réel.
Lors de la commercialisation de l’INA, Omnitech avait mis en ligne Utopia, un système d’univers virtuelles abritant une réplique de la Terre d'avant l’industrialisation nommée Terra, que les utilisateurs pouvaient explorer à leur guise pour une durée d'immersion limitée à soixante-douze heures hebdomadaires avec un abonnement standard. Ils proposaient également un abonnement service d'immersion premium très coûteux pour une immersion de longue durée, auquel les fonctions vitales de l’utilisateur étaient maintenues par un module de support de vie, offrant ainsi une expérience d'immersion pouvant s'étendre sur plusieurs mois.
Avec l’INA, il n'était plus nécessaire de se rendre dans une clinique pour effectuer une sauvegarde des souvenirs. l’abonnement standard comprenait un service de sauvegarde mémoire hebdomadaire automatiquement vers le Nexus. Un service qui était payant pour ceux qui souhaitaient faire leurs sauvegardes mémoires vers un RGSN.
La Division de Recherches en Systèmes Robotiques et Intelligences Artificielles avait également développé une nouvelle génération de robots humanoïdes, baptisés NovaBots, capables d’évoluer dans des environnement hostile qui intégrait un système de contrôle compatible avec la fonctionnalité d’immersion sensorielle de l’INA. Les NovaBots étaient équipés d'un large panel de capteurs sensoriels ultrasensibles qui retransmettaient les données sensorielles aux INA de leurs opérateurs. Cette liaison neurale permettait aux opérateurs de contrôler les NovaBots par la pensée. Les données des capteurs sensoriels étaient transmises au réseau d'Omnitech via un réseau d'antennes relais installées dans des zones stratégiques à la surface. Les NovaBots pouvaient être contrôlés à distance par des IA pour des opérations complexes, mais ils étaient également équipés d'algorithmes décisionnels pour des opérations de routine simples ne nécessitant pas de supervision. Cette nouvelle génération de drones avait rendu ainsi obsolètes les anciens drones.
L’INA avait eu un impact considérable sur le mode de vie des élites et des néo-citoyens. Ils passaient plus de temps sur Utopia que dans le monde réel, libérés de l'environnement étouffant des néo-villes et des abris. Les prairies verdoyantes, les forêts, les plaines, les montagnes enneigées, les plages au sable doré, les océans, les lagons bleus, le vent, le soleil, un ciel bleu ou étoilé, tous ces paysages leur étaient nouveaux. Les générations de cette époque n'avaient connu rien d'autre que les dédales des couloirs souterraines avec leurs lumières artificielles et les images des étendues désolées, sombres et radioactives de la surface.
Quelques mois après la conférence d'Omnitech, Norwenn avait pris la décision de fusionner Genesis et la Division de Recherche en Génie Génétique en nommant le patriarche de la seconde branche de la famille Alisthair, Armand Erdan Alister, au poste de directeur. Par la suite, Norwenn avait déménagé dans l'abri d'Omnitech avec Serenya ainsi que les chercheurs de Genesis.
[Époque: 2214 - Génie Génétique et Espoirs Équivoques]
Grâce aux données de l'archive génétique de la famille Alisthair, Omnitech disposait des ressources génétiques nécessaires pour recréer une grande partie de la biosphère terrestre. Cependant, les dommages subis par celle-ci étaient si importants qu'il fallait développer une technologie de terraformation pour rendre la Terre à nouveau habitable pour les humains. Après trois ans de recherche sur la terraformation, ils s'étaient heurtés à deux problèmes majeurs. Tout d'abord, la quantité de ressources nécessaire pour la terraformation était tout simplement colossale et les ressources appauvries de la Terre ne suffisaient pas. Ensuite, la durée du processus de terraformation était estimée à quatre siècles. Il était impossible de vivre pendant quatre siècles dans des abris souterrains. Pourtant, c'était le temps nécessaire pour que la nouvelle biosphère atteigne un équilibre chimique viable pour l'espèce humaine. Ils avaient mis ce sujet de recherche de côté et s'étaient tournés vers l'édition du génome humain.
En utilisant les données génétiques de Genesis, les recherches de la Division de Recherches en Génie Génétique sur l'amélioration de l'ADN humain avaient connu une avancée rapide. En seulement une année, des résultats exploitables avaient été obtenus. Cependant, la créature issue de ces travaux, résultant d'un croisement entre l'ADN humain et diverses espèces animales et végétales, ne présentait plus de caractéristiques humaines. Les simulations réalisées par le calculateur quantique d'Omnitech avaient néanmoins évalué la viabilité de ce génome humain modifié comme étant acceptable pour l'environnement actuel de la surface.
La créature mesurait environ deux mètres de haut et se tenait debout sur des jambes qui semblaient dépourvues de genoux. Elle possédait une longue paire de bras qui atteignait le sol, chacun doté de quatre doigts. Sa tête, dépourvue de cheveux, avait une forme renflée. Elle était pourvue d'une paire d'yeux globuleux entièrement noirs et ne présentait pas de bouche visible.
La peau de la créature ressemblait à celle des reptiles, bien que sa couleur fluctuait constamment dans le spectre visible. Elle était constituée de membranes qui semblaient capables de se dilater et de se contracter pour absorber les radiations de l'environnement, qui étaient ensuite métabolisées en énergie. La créature ne semblait pas posséder de système respiratoire apparent, suggérant que les radiations constituaient sa seule source d'énergie. Son corps imposant était toutefois doté d'une allure sinueuse et gracieuse, lui permettant de se déplacer avec une agilité étonnante malgré sa taille et son poids.
Bien que la créature soit capable de survivre dans l'environnement toxique de la surface, il était impossible de revenir en arrière une fois la mutation effectuée. Elle pourrait éventuellement sauver des vies, mais cela impliquerait que ces individus deviennent une nouvelle espèce distincte de l'espèce humaine. De plus, une telle évolution représenterait un cul-de-sac sur le plan évolutif. Ils ne pourraient plus évoluer sur le plan génétique, technologique ou même social. Les recherches dans cette direction avaient été interrompues et les données avaient été effacées par crainte qu'elles ne tombent entre de mauvaises mains.
Norwenn et Serenya, ainsi que leurs divisions de recherche, consacraient leur temps à des innovations technologiques qui avaient permis à Omnitech de devenir le premier fournisseur de biens et services adaptés à chaque classe sociale, sur les marchés mondiaux. Le capital d'Omnitech surpassait celui de toutes les autres Grandes Familles et Corporations réunis.
Le grand-père de Norwenn était décédé un soir du dix-sept mars deux mille deux cent quatorze. Comme tous les membres de la famille Alisthair, les souvenirs de son grand-père étaient sauvegardés dans le Nexus. Ce qui permettrait éventuellement de le ressusciter, tout comme ses parents, lorsque la technologie de clonage humain serait suffisamment avancée. L'année suivante, il avait dû faire le deuil de sa grand-mère, Emma Alisthair.