V. Un nouvel avenir

Notes de l’auteur : 1 Samuel chapitre 25 : David prend pour épouses Achinoam de Gizel et Abigail de Carmel. Mikal est mariée à Palthi / Palthiel.
1 Samuel chapitre 31 - 2 Samuel chapitres 1 et 2 : Saül et ses fils meurent au combat contre les Philistins. David devient roi de Juda et s'installe à Hébron. Ish-Bosheth devient roi d'Israël-nord.
Ce qui se passe du côté de Mikal relève de mon imagination.

Papa a décidé de me marier. Il m’a annoncé ce matin que je devais me préparer. Ce soir, il me donnera à un de ses amis, Palthi de Gallim, fils de Laïsh. Je ne veux pas de cet homme. Je suis déjà mariée. Je suis la femme de David. Cela fait peut-être six mois que je ne l’ai pas revu, mais tant que je ne reçois pas de lettre de divorce, je me considérerai comme sa femme.

 

On m’a apporté une lettre de divorce, soi-disant écrite par David. Cette lettre est fausse, je le sais. Ce n’est pas son écriture. Et puis, comment l’aurait-il donnée à papa sans se faire tuer au passage ?

Mais peu importent mes états d’âme. C’est papa qui décide. Et maman va arriver sous peu pour me préparer pour Palthi de Gallim.

 

Une fois les noces terminées, j’avais une mine si sombre que mon nouvel époux m’a demandé ce qui m’arrivait. J’étais lasse, alors j’ai tout avoué. Heureusement, Palthi s’est montré compréhensif. Il a accepté de me laisser du temps pour faire le deuil de David.

Notre nuit de noces a été très chaste. Nous nous sommes couchés côte à côte, nous avons un peu discuté, puis nous nous sommes endormis.

Au moins, cet homme est honnête.

 

* * *

 

Mérab est venue me rendre visite. Elle est enceinte ! Je suis ravie pour elle.

Puis elle m’a demandé comment cela se passait de mon côté. Je lui ai avoué que mon époux et moi n’entretenions pas de relations conjugales. Je lui ai parlé de mes doutes concernant David. Je ne sais plus, de lui ou de Palthi, lequel est mon vrai mari.

Et puis ma sœur m’a appris qu’il s’est remarié. David a épousé Achinoam de Jirzeel et Abigail de Carmel. Toutes deux sont de très belles et intelligentes femmes, qui feront son bonheur et sa postérité. Quant à moi, il ne s’est pas préoccupé de me retrouver. Cela fait huit mois. Huit mois que je lui ai sauvé la vie en l’aidant à s’enfuir. Et pendant tout ce temps, non seulement il n’a pas essayé de me retrouver, mais en plus, il m’a remplacée deux fois.

Puisque c’est ainsi, moi aussi, je le remplacerai. Je ne resterai pas fidèle à un homme qui m’a abandonnée pour d’autres. Je vais aller dire à Palthi que je suis prête.

 

* * *

 

Cela fait trois mois que je suis réellement la femme de Palthi. Je sais qu’il m’aime comme personne ne m’a jamais aimée auparavant. Ma place est à ses côtés.

 

* * *

 

Papa est mort. Papa, mes frères Jonathan et Malkishua, et mon demi-frère Abinadab. Tous ont été tués par les Philistins.

Je n’ai rien à écrire. Je suis vide à l’intérieur. Il n’y a plus rien.

Palthi est venu me consoler. Je lui ai dit que je voulais rester seule. Il a hoché la tête. Je l’entends dicter une lettre pour Adriel de Méhola, le mari de Mérab. Sa voix me rassure. Je vais aller le trouver.

 

* * *

 

J’ai passé un mois chez Mérab. Ça va un peu mieux. J’ai joué avec son premier enfant, Achab. Elle est enceinte d’un deuxième, je suis la première personne à qui elle l’a annoncé. Palthi et moi n’arrivons pas encore à avoir un bébé, mais je suis sûre que cela ne saurait tarder maintenant que je suis remise de ce deuil.

Quelques mots sur la situation politique. Mon demi-frère Ish-Bosheth est devenu roi d’Israël, avec l’aide de mon oncle Abner, un cousin de papa. Mais la tribu des Judéens s’est ralliée à David, mon ancien mari. Il dit que c’est lui que le Seigneur a choisi pour succéder à papa. Palthi était persuadé qu’il avait inventé cette histoire ; mais je lui ai raconté l’erreur de papa, il y a bien quinze ans de cela, et comment l’Éternel a choisi de le destituer.

À vrai dire, je n’ai que faire de qui règne sur Israël. J’aide Mérab à s’occuper de ses enfants ; je plante des fleurs dans le jardin ; je tisse un nouveau vêtement pour Palthi… Cette vie simple me convient. Je suis fatiguée des complots, des menaces, des fuites par la fenêtre à deux heures du matin. Finalement, la vie héroïque n’est pas faite pour moi. J’ai dû grandir.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Aryell84
Posté le 04/09/2023
Bonsoir!
Je viens de lire tous les chapitres d'un coup, l'idée d'une fanfiction biblique m'a beaucoup intrigué et plu! Je connais bien l'histoire de Saül et David, mais je trouve ça intéressant d'avoir un point de vue complètement différent!!!
Tu as opté pour un style très simple et concis, c'est à la fois très représentatif du style "journal" (ça m'a rappelé mes propres journaux intimes quand j'étais gamine), et en même temps ça me frustre parce que j'en voudrais plus sur tout (psychologie des personnages, évolution des relations, contexte historique...). Après je comprends bien que c'est un choix délibéré de ta part, et c'est plutôt bien maîtrisé (si ce n'est que, à mon avis, tu pourrais complexifier un petit peu au fur et à mesure que Mikal grandit), je te le dis juste au cas où tu hésiterais à étoffer, personnellement je serai preneuse!
Bonne continuation en tout cas, hâte de connaître la suite du destin de cette princesse ;)
A bientôt!
blairelle
Posté le 05/09/2023
Ah oui évidemment la bible ne parle pas du tout de la psychologie des personnages, je ne voulais pas trop m'écarter du récit d'origine. J'espère que la suite te plaira !
Yaya18
Posté le 02/09/2023
Ah ! Pauvre Mikal ! Elle me fait trop de peine.
Un amour à sens unique c'est trop triste. Je suis contente qu'elle ait trouvé un nouvel homme dans sa vie !
blairelle
Posté le 06/09/2023
Alors par contre le fait qu'elle soit amoureuse de Palthi, c'est une invention de ma part, dans le récit original on ne sait pas du tout si elle est heureuse avec lui, on sait juste que Palthi est attaché à elle
Akiria
Posté le 02/09/2023
Salut,
Alors, je n'ai que très peu de connaissance biblique si je peux dire ça ainsi, donc j'ai apprécié cette façon de raconter ces textes, cette approche par le regard de cette princesse car ça m'a permis d'en savoir plus sur l'histoire de ce prophète et roi David avec légèreté.
Merci.
Je n'ai pas pris le temps de juger la forme, j'étais plus intéressée par le contenu. Mais c'est vrai qu'au départ, j'ai eu un peu de mal avec tous les prénoms.
En tout cas, sympa le concept.
blairelle
Posté le 03/09/2023
Merci ! Oui les noms sont compliqués à suivre, et encore, ce n'est que le début !
Vous lisez