31 août 539
Une sensation venue de demain est un four, c’est donc mon cinquième d’affilée en six romans, et j’ai célébré la nouvelle comme il se doit avec Vara. Elle m’a convaincue au fil des verres et des cachets que je devais absolument me constituer une bibliothèque, qu’elle ne connait personne d’autre aussi qualifiée que moi, d’aussi pointue et aiguisée que moi, que mes romans sont bien mignons mais que l’humanité terrienne a besoin avant tout d’une mémoire, d’une mémoire humaine, d’une mémoire faillible et d’une mémoire partisane, d’une bibliothèque qui laisse sciemment de côté les œuvres de Yamada parce qu’elles sont nulles et qui abrite les rapports Lindsay, même s’ils sont polémiques. Depuis que je connais Vara, j’ai l’impression d’avoir les yeux ouverts, de comprendre ce qu’est réellement le programme Sime et de mesurer le pouvoir que détient réellement l’OVKP. Elle parle sans cesse de l’unification avec des trémolos dans la voix, se la joue grandiloquente sur le mode « il vaut mieux laisser les jeunes tirer leurs propres conclusions de ce qu’ils découvriront de l’histoire, après tout j’ai pu me tromper », ce qui ne manque jamais de me faire rire puisqu’elle n’a pas encore cent vingt ans et n’a guère plus d’expérience que moi dans les choses de la vie. Elle est une très bonne amie, surtout quand elle est ivre. Elle se dirige tout droit vers une carrière de haut-fonctionnaire des plus classiques, mais nous arrivons à en rire. Nous formons l’indémodable couple de l’artiste ratée et de la femme à grandes responsabilités, si éloignées professionnellement, si proches pour tout le reste. Elle m’indique sans cesse de nouveaux auteurs, soi-disant pour me remercier de ceux que je lui fais découvrir, mais alors que mon répertoire est presque entièrement romanesque et poétique, le sien tend vers la sociologie et la philo. J’espère qu’elle mettra en œuvre ses propres idées un jour, le monde en a plus besoin que de mes petits romans.
VI. BIANCA
Bianca était avachie sur sa chaise, son bureau disparu sous les dossiers ouverts aux quatre vents. Dans une main, un verre de rhum, dans l’autre la lettre assassine de Vara. Comment cette situation avait pu déraper à ce point, comment avait-elle pu perdre le contrôle de façon aussi complète et sans retour ? Elle feuilleta rapidement les divers rapports qu’elle avait consulté dans l’après-midi, une belle succession de paroles en l’air et d’incompétence. Que ce soit le réseau interne, celui qu’elle avait dressé elle-même autour des planètes les plus proches de la Terre, sa fierté secrète, qui ait montré de telles failles, cela la laissait sans voix. Elle était accablée d’avoir pris tant de mauvaises décisions. Elle avait l’habitude de dire qu’un bon chef n’est jugé qu’à l’aune des résultats du pire de ses subordonnés. Quelle ironie ! Elle avait accordé du crédit à Pauline et nommé Lazare pour le poste clé à Emiw, Lazare s’était enfui. Elle avait renouvelé sa confiance en Pauline et l’avait chargée de retrouver son protégé, Pauline était allée exfiltrer des Simes de leurs postes. Elle avait pensé que Gaïa grâce à son réseau savait en permanence qui était où, et Gaïa n’était pas foutue de savoir où était qui que ce soit. Elle avait cru Gaïa compétente, et Gaïa avait confié une mission décisive à cette idiote de Maria qui perdait son temps en formalités et n’avait aucun autre talent. Bianca ne voyait plus que deux issues honorables, la démission ou alors la remise à niveau de son système. Elle se sentit soudain très seule, complètement écrasée par ses responsabilités et ses mauvais choix. Toute sa carrière était-elle une supercherie ? Tout le Programme n’était-il qu’une vaste blague ? Tout ce qu’ils faisaient ici depuis des décennies, n’était-ce que de la paperasse et du vent ? Trois fugitifs et pas un rapport qui présente un début de piste qui tienne la route. Trois employées du Programme et pas moyen de leur mettre la main dessus. Trois planètes et pas la moindre influence qui vaille un kopeck. Merde !
Rapport officiel du Comité Détaché Extra Solaire du Programme Sime (OVKP)
Référence : Demande d’informations suivies sur le candidat 319-1
À l'attention de Bianca N.
Nous, soussignés agents de l’OVKP en charge de surveiller le candidat 319-1, en attente de sa prise de fonction sur Emiw, confirmons la présence du sujet dénommé Lazare L. à bord d'un navire de modèle RSH-28 75, non enregistré dans les registres officiels, appartenant bien, comme précisé dans le rapport précédent, au dénommé J*** D.
Le navire en question a été observé quittant la planète de Pétruss au cours du mois de février 944. À bord se trouvaient uniquement trois membres d'équipage, identifiés comme suit :
- Lazare L. (sujet principal).
- Un homme identifié comme J*** D. en personne.
- Oriane P., citoyenne de Pétruss, au profil inconnu de nos services.
La destination observée du navire lors de son départ de Pétruss était, justement, Emiw. Nous rapportons ici, pour la clarté du dossier, qu’actuellement, suite à la fin de la mission de l’agent Sime Dietmar K., aucun Sime n'est déployé sur le territoire d'Emiw, et que le dénommé Lazare L. doit prendre en charge cette fonction. Il n’en a cependant pas encore été notifié. Malgré la difficulté de trouver des ressources locales fiables et discrètes sur une planète de cette catégorie, nous allons faire de notre mieux pour surveiller la situation et vous fournir des informations complémentaires. Il semble clair aujourd’hui que l’objectif principal est de maintenir le dénommé Lazare L. sur Emiw, afin qu’il y accomplisse la charge qui lui a été attribuée, en connaissance de cause ou non. Nous sommes tout à fait disposés à user de la force s’il le faut, ce qui serait également une bonne introduction aux coutumes locales pour notre agent.
Nous rapportons aussi, à toutes fins utiles, que plusieurs sources concordantes rapportent que les individus ci-mentionnés ont évoqué à voix haute dans des établissement de boisson un long voyage ayant pour destination Draconis. Malgré son nom bien connu des romantiques du voyage spatial, nous nous permettons de rappeler ici que cette planète est jusqu’à preuve du contraire fictive, et ne fait partie d’aucun de nos registres.
Nous sollicitons des instructions supplémentaires concernant les mesures à prendre à notre arrivée sur Emiw. Nous restons en attente de vos directives.
En date du 14 mars de l’année 944
Agente Maria P.
Département du Suivi des Candidats, OVKP
~
Rapport officiel de mission de l’agent Sime Harrison G.
Référence : Demande de rapport d’activité suite aux activités portuaires
À l'attention de Bianca N.
Chère Bianca, chère amie,
Vous me voyez surpris et heureux de votre demande soudaine de rapport sur les activités commerciales et touristiques au départ des ports de Pétruss. […] Ci-dessous les trois principaux axes de développement, tels que planifiés pour la prochaine phase du programme.
- Comme prévu par la troisième étape du plan d’installation, la planète s’est transformée en une plateforme centrale pour l’exportation de cuivre. Cette branche occupe largement plus des deux tiers des allées et venues dans nos cieux. […]
- En ce qui concerne le dernier tiers des mouvements portuaires de la planète, Pétruss est devenu une attraction touristique importante du fait de sa faune riche et exotique. […]
- Enfin, Pétruss est également en passe de devenir, et cette fois-ci exactement comme nous l’avions planifié, une planète-relais, notamment pour les vols long-courriers jusqu’à Emiw ou Kaveh. Il ne manque pour cela plus que l’appui politique des pouvoirs politiques et économiques principales de ces planètes. Je me permets de demander, à nouveau, une mise en contact avec les agents Simes pour permettre une meilleure collaboration entre nous. […]
Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements, et serais bien plus que ravi de venir sur Terre faire une présentation plus approfondie si jamais cela peut vous être utile.
En vous présentant, en plus de toutes les formalités d’usage, mon souvenir le plus affectueux, […].
P.S. : En ce qui concerne la dénommée Oriane P., cette individue m’est complètement inconnue et n’a apparemment aucun casier dans les services policiers intra-planétaires. Elle vient d’une famille de classe populaire, apparemment sans histoires malgré quelques malheurs qui peuvent frapper tout un chacun. Souhaitez-vous que je creuse un peu plus profondément ?
En date du 17 avril de l’année 944
Harrison G.
Sime déployé sur Pétruss
~
Rapport confidentiel d’enquête.
Référence : Demande d’informations complémentaires sur le dénommé J*** D.
À l'attention de Bianca N.
Suite à votre récent message, je me permets de vous renvoyer le dossier complet que nous disposons à propos du dénommé J*** D. Le département entier a mobilisé ses ressources pour recueillir ces informations, et nous sommes profondément désolés que vous n’en soyez pas entièrement satisfaite. Le dénommé J*** est membre de la famille D. et bénéficie de certains appuis en haut lieu. Malgré ses activités sans conteste séditieuses, nous ne sommes pas en mesure de vous confirmer son appartenance à une secte de type évangélique ou animiste. Il a cependant été domicilié plusieurs années sur Pétruss, et n’est revenu sur Terre que depuis la fin de l’année 936. Malheureusement, en l’état, il semble difficilement concevable que nous puissions mettre à jour ce dossier, le sujet ayant en effet quitté notre orbite. Néanmoins, nous restons bien sûr à votre disposition si vous l’estimez pertinent.
Joint au rapport – Dossier d’enquête sur J*** D.
Note manuscrite jointe : « Le dossier complet est classifié »
En date du 23 avril de l’année 944
Paul F.
Commissaire spécial chargé d’enquêtes
~
Rapport de données.
Référence : Demande d’informations concrètes sur Draconis
À l'attention de Bianca N.
Suite à votre récente demande, je me permets de vous envoyer ce dossier que j’espère le plus complet possible sur l’impact de la planète fictive Draconis dans les arts depuis sa création par l’autrice Joana S., dans son livre Draconis et les étoiles, publié en 686. Il s’agit sans conteste de la planète fictive la plus connue et aussi la plus populaire ici sur Terre. Je m’avancerais aussi à dire que sa popularité a gagné chaque planète où le livre a été mis en circulation.
L’éloignement considérable de la planète, la profonde humanité des membres de l’équipage du Tambaqui que le lecteur découvre pendant ce long trajet, la dangerosité du voyage pour y parvenir à travers plusieurs zones cosmiques particulièrement inhospitalières (notamment le système planétaire de Wangshu), la beauté féérique de son atmosphère rouge, les richesses matérielles comme spirituelles qui s’y trouvent pour récompenser les héros de leur périple et, bien évidemment, la pierre de Drakhi, son joyau caché, capable d’exaucer les souhaits les plus intimes, expliquent le succès jamais démenti de l’œuvre. Les réappropriations de plusieurs artistes (parmi lesquels on pourrait citer Barbara K., Christina H., Joël H. ou encore Timothée A.) n’ont fait que renforcer cet impact culturel véritablement sans égal.
Vous trouverez ci-joint plusieurs extraits et reproductions des œuvres que j’ai mentionnées. Pour compléter mes recherches, j’ai également joint un rapide compte-rendu des missions qui ont été menées pour trouver Draconis et des recherches d’ordre ésotériques qui ont tenté de percer à jour les origines des connaissances occultes supposées de Joana S. Outre la fameuse pierre de Drakhi, artefact magique et mythologique que l’on trouve dans d’innombrables œuvres, prenant une grande variété de formes différentes, de nombreuses théories existent pour interpréter les indices que Joana S. aurait disséminé dans son œuvre à destination d’un groupe de happy few, et d’intenses recherches biographiques ont été menées pour explorer les liens qu’elle aurait entretenu avec divers mouvements sectaires ou même, selon d’autres, des services secrets du gouvernement. Je penche pour ma part vers la solution la plus simple, qui explique le succès du livre par ses seules (et grandes) qualités littéraires. Quant à Joana S., elle a disparu peu après la parution de son livre lors de l’un de ses nombreux voyages spatiaux. Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à me le faire savoir.
Joint au rapport – Dossier complet sur Draconis avec extraits et reproductions d’œuvres diverses.
En date du 29 avril de l’année 944
Amandine E.
Professeure en Affaires Culturelles
~
Rapport officiel du Comité Détaché Extra Solaire du Programme Sime (OVKP)
Référence : Demande d’informations suivies sur le candidat 319-1
À l'attention de Bianca N.
Nous, soussignés agents de l’OVKP en charge de surveiller le candidat 319-1, en attente de sa prise de fonction sur Emiw, vous rapportons que selon diverses sources concordantes, le navire de modèle RSH-28 75 en provenance de Pétruss, à bord duquel se trouve entre autres le dénommé Lazare L., n’est jamais parvenu dans l’orbite d’Emiw. Conformément à vos directives, un dispositif de renseignement a été mis en place sur la planète, et un signalement du vaisseau ainsi que de ses occupants a été transmis à plusieurs ressources locales. Cependant, nous n’avons reçu à ce jour que des rapports négatifs.
Étant donné que le navire en question a été observé quittant la planète de Pétruss au cours du mois de février 944, et que le temps de trajet jusqu’à Emiw est estimé entre deux semaines et un mois pour les navires plus lents, il semble désormais hautement probable que le dénommé Lazare L. n’arrivera jamais à Emiw. De ce fait, nous avons esquissé trois hypothèses :
- Le navire a pu continuer sa route jusqu’à Karaka ou Cena. Cependant, nous estimons cette possibilité très improbable du fait de la contenance en carburant standard d’un navire de modèle RSH-28 75. Nous ne négligeons pas toutefois cette piste dans l’hypothèse d’un navire au moteur trafiqué.
- Le navire a été perdu dans l’espace, de façon directe ou indirecte. Étant donné qu’il n’a jamais communiqué de plan de vol ni établi de contact officiel, il restera cependant impossible d’en avoir la certitude.
- Le navire, peut-être se sachant sous surveillance, a fait mine de partir pour Emiw pour camoufler sa réelle destination. Cette manœuvre est compliquée à exécuter, mais pas impossible aux mains d’un pilote doué. De Pétruss, il n’y a que deux autres planètes qu’un vaisseau de ce type peut atteindre avec facilité : Kaveh et la Terre. Au vu de tous les éléments dont nous disposons, ces deux planètes sont les plus susceptibles d’avoir été la destination du navire au bord duquel voyageait le dénommé Lazare L.
Étant donné le retard que nous avons pris à Emiw, nous avons pris la liberté de déployer un réseau d’informations à Kaveh sans attendre votre aval. Malgré tout, nous aurions au moins un mois de retard s’il s’agissait bien de la destination réelle du navire. De ce fait, toute information que nous pourrions obtenir ne serait pas de première main. Pour ajouter à notre malchance, Kaveh est un point nodal du trafic spatial. Le nombre de vaisseau qui y transite est bien supérieur à celui de Emiw, et les planètes proches sont au nombre de sept. Cependant, nous restons optimistes. Nous entretenons de très bonnes relations avec le Sime local, Igor Y., qui s’est déjà montré très collaboratif, et dispose de services tout à fait compétents. Pour l’instant, l’enquête n’a rien donné, mais elle n’en est qu’aux premières étapes. Nous vous tiendrons au courant en cas de développement nouveau quant à cette piste.
Nous vous laissons bien sûr liberté d’action pour ce qui concerne la Terre.
Nous restons en attente de vos directives.
En date du 04 mai de l’année 944
Agente Maria P.
Département du Suivi des Candidats, OVKP
~
Rapport officiel du Comité de Trafic Spatial autour de la Terre (KDZ)
Référence : Demande d’informations sur les navires de modèle RSH-28 75
À l'attention de Bianca N.
Suite à votre demande, nous avons consigné tous les navires de modèle RSH-28 75 passés par un spatioport terrestre en provenance de Pétruss au cours de 4 derniers mois. Vous trouverez ci-joint la liste exhaustive des navires correspondant à vos critères, avec les manifestes transmis au KDZ.
Étant donné la demande plus précise de trouver un navire non enregistré, nous avons mené une enquête officieuse dans les spatioports clandestins, sans obtenir de résultats significatifs. Ces spatioports sont souvent des points de départ, mais rarement d’arrivée. Nous avons approfondi l’enquête dans les dix spatioports clandestins les plus connus et fréquentés, où nous disposons d’indicateurs fiables. […] Nous n’avons trouvé nulle trace d’un navire de modèle RSH-28 75 dans le sens des arrivées, que ce soit en provenance de Pétruss ou de quelconque autre planète, sur les 6 derniers mois.
Nous restons en attente de directives supplémentaires si besoin.
Joint au rapport – Liste exhaustive des allées et venues de navires de modèle RSH-28 75 en provenance de Pétruss au cours de 4 derniers mois
En date du 23 mai de l’année 944
Michel B.
Directeur du KDZ
~
Rapport confidentiel du Comité Détaché Extra Solaire du Programme Sime (OVKP)
Référence : Demande d’informations suivies sur Pauline P.
À l'attention de Bianca N.
Madame,
Étant donné la gravité de la situation, j’ai pris sur moi de surveiller en personne Pauline P., agente permanente du Programme Sime, partie officiellement en mission d’ordre confidentiel en rapport avec la disparition du candidat 319-1. Je confirme son bref passage par la planète de Tupi, où elle est rentrée en contact avec la Sime locale Xuxu V. Sans connaître le détail de leur arrangement, elles sont ensuite parties toutes les deux en direction de Kornephoros, dans le but supposé d’y contacter la Sime locale, Akemi. Il est de notoriété publique en effet que cette dernière, tout comme la dénommée Xuxu V., qui était par ailleurs sa camarade de promotion, a été la protégée de Pauline P. avant d’être déployée par le Programme sur Kornephoros en 929.
Bien qu’il soit hautement irrégulier qu’un agent Sime en exercice quitte son territoire, j’ai considéré que l’importance spéciale de la mission d’ordre confidentiel de Pauline P. prenait le pas sur l’usage et j’ai continué ma surveillance sans interférer.
Pauline P. et la dénommée Xuxu V. sont arrivées sur Kornephoros depuis plusieurs semaines déjà, mais n’ont pas réussi à établir de contact avec Akemi, si tant est qu’il s’agit bien là de leur but. La Sime a disparu, et malgré mes propres recherches elle demeure introuvable. Il ne s’agirait pas là d’un cas isolé dans l’histoire du Programme, certes, mais je n’ai trouvé aucune trace, directe ou indirecte, d’elle ou de son navire sur la planète entière. C’est comme si elle n’avait jamais mis les pieds sur Kornephoros. J’en profite pour souligner une nouvelle fois que l’absence d’obligation dans la transmission de rapports de la part des Sime me semble encore et toujours comme l’un des freins principaux à la bonne exécution du Programme.
Je continue la mission et reste en attente d’autres directives éventuelles.
En date du 28 août de l’année 944
Cheffe de service Gaïa A.
Département Spécial, OVKP
~
Missive confidentielle
Référence : Concernant le futur du Programme
À l'attention de Bianca N.
Très chère Bianca, mon amie,
Pardonne-moi d’avance, mais je crois qu’il faut te rappeler certaines choses que tu as l’air de négliger récemment.
L’objectif du Programme Sime est et a toujours été d’envoyer des représentants d’excellence sur les planètes dites en développement, pour les aider à accélérer leur cheminement historique en vue du bien-être global, celui qui est actuellement de rigueur dans notre système solaire. Il a été acté dès le lancement du Programme que garantir un anonymat total aux Sime était indispensable, ainsi que de les couper complètement d’un possible retour sur Terre. Nous avons connu des résultats exceptionnels avec ce système lors des premiers siècles, mais il faut aussi être lucide et reconnaître que cet âge d’or est terminé. Depuis bien moins longtemps, lorsque j’ai compris il y a quelques décennies qu’il fallait donner un coup de fouet au Programme, nous avons décidé que cet anonymat serait double, aussi souvent que possible. Le Sime lui-même ignorerait maintenant être en mission. Sans doute, cette nouvelle modalité n’a pas facilité la mission des individus courageux et hautement qualifiés qui ont été appointés, mais elle a également amélioré certains résultats de façon notable. Depuis l’origine du Programme, nous avons fait face à de nombreux exemples d’abandon, de désertion, de trahison, même de suicide. Les exemples que tu nous as donnés à propos de Sime récalcitrants ou disparus ne sont donc malheureusement que des exemples d’une réalité que nous connaissons bien. Cependant, Bianca, sache que pour chaque Sime qui disparaît, qui meurt assassiné, qui sombre dans la folie de la nostalgie de sa planète, il y a également un Sime qui réussit, une société entière qui s’élève, des millions d’âmes qui connaissent la satisfaction et la fierté d’avoir atteint le vrai bonheur humain par eux-mêmes. N’oublions jamais qu’il s’agit là de notre unique but, et que tous les sacrifices en valent la peine.
Le Programme n’est pas parfait, mais son étanchéité est primordiale. L’anonymat du Sime, notamment sur sa planète d’appointement, est la condition sine qua non de la réussite de sa mission. L’envoi de rapports serait une faille béante, un risque irrecevable. Dans le cas de planètes bien imbriquées désormais dans le commerce galactique, comme Pétruss ou Kaveh, le risque est acceptable dans les cas d’extrême urgence, bien que ces planètes soient encore bien loin d’avoir atteint l’idéal recherché. Mais mobiliser le Sime de Tupi, comme l’a fait Pauline est une grave atteinte non seulement au protocole, mais à l’esprit même du Programme.
Je te demande donc officiellement, par la présente, d’arrêter cette enquête absurde sur le dénommé Lazare L., même s’il est en attente de sa prise de fonction sur Emiw. Je suis assez irritée d’avoir à te rappeler la situation préoccupante qui règne actuellement à Emiw et que tout ce temps perdu ne fait qu’accroître la crise. La priorité doit être d’appointer quelqu’un d’autre, surtout quand on se souvient comment le choix du dénommé Lazare L. a été contesté. Je te demande par la même occasion de rappeler Pauline de cette absurde chasse aux alouettes et de renvoyer au plus vite la dénommée Xuxu V. continuer son travail sur Tupi. Le jeu n’en vaut plus la chandelle.
J’espère que tu ne m’en voudras pas pour ce rappel à l’ordre. Pour me faire pardonner, je t’ai joint le dossier classifié de ce John. J’y ai jeté un œil, je ne suis pas sûre qu’il mérite sa réputation. C’est encore un illuminé qui fantasme sur les jours disparus de la religion moralisatrice et du virilisme triomphant. Je pense que tu peux l’oublier. Bon débarras ! On se voit ce week-end pour prendre un verre ?
Joint au rapport – Dossier complet classifié sur John D.
En date du 2 septembre de l’année 944
Directrice Vara S.
FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE