Vingt facettes de la zététique

Par Dan

La zététique est définie comme « l’art du doute », le terme d’art se comprenant au sens médiéval (ars) d’habileté, de métier ou de connaissance technique. Elle est présentée comme l’étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges ou comme une méthode permettant de faire la différence entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance.

 

Ses grands principes sont :

Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance.

La force d’une croyance peut être immense.

Les croyances créent des illusions.

L’origine de l’information est fondamentale.

La charge de la preuve revient à celui qui déclare.

La bonne foi n’est pas un argument.

Les anomalies ne sont pas un fondement.

Un scénario n’est pas une loi.

La parcimonie est de règle.

La quantité de preuves ne fait pas la qualité de la preuve.

La cohérence n’est pas une preuve.

Une allégation extraordinaire nécessite une preuve plus qu’ordinaire.

Inexpliqué n’est pas inexplicable.

Possible n’est pas toujours possible.

La non-impossibilité n’est pas un argument d’existence.

L’inexistence de la preuve n’est pas la preuve de l’inexistence.

L’incertitude d’un résultat a toute son importance.

Le bizarre est probable.

L’erreur est humaine, la faillibilité permanente ne l’est pas.

La nature est sûre.

 

Henri Broch

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Lilisa
Posté le 27/10/2023
Hello !

Encore une fois j'arrive après la bataille !

Je trouve ce prologue très réussi car, je l'avoue, je suis fan de ces intros qui nous édictent des règles comme ça. Celles-là sont pour moi parfois à la limite du compréhensible et, honnêtement, il y en a plusieurs que j'ai du relire deux ou trois fois. J'imagine que c'est un peu fait exprès.

Bref, ce prologue est très bien et je file lire la suite !
Tac
Posté le 28/10/2022
Yo !
SYmpa ces petits dictons ! Quelle est le pourcentage d'inspiration des Maximes de je-sais-plus-qui-et-j'ai-la-flemme-de-chercher-dans-ecosia ? :P
Ce genre de début, ça peut faire kitsch, et je trouve pas que ce soit le cas ici. Bravo !
J'ai rien de plus constructif à dire, alors : plein de bisous !
Dan Administratrice
Posté le 13/11/2022
Coucou Tacou !

Alors je ne sais pas du tout de quelles maximes tu parles ^^' Et oui, c'est peut-être un peu kitsch, je suis toujours pas absolument convaincue, mais comme j'avais besoin d'introduire des notions de zététique assez vite, j'ai opté pour la méthode de la flemme !

Merci pour ton retour :D
Edouard PArle
Posté le 27/10/2022
Coucou !
Je ne connais pas du tout la zététique, je suis curieux de voir ce que ça va donner dans ton histoire. La comparaison n'est peut-être pas très pertinente mais cette succession de maximes sous forme de citation m'a un peu évoqué les vieux romans de SF avec des grandes lois annoncées au début (asimov si je me souviens bien utilise ça).
La couverture est vraiment superbe ! J'aime beaucoup la police choisie et les couleurs. C'est du très beau travail ^^
Bref, je me lance sur la suite !
Dan Administratrice
Posté le 13/11/2022
Salut Edouard et bienvenue par ici !

C'est vrai qu'il y a un peu de ça, avec Asimov comme tu dis, je n'avais pas fait le rapprochement mais ça a du sens ^^ Merci beaucoup pour la couverture, je me suis bien éclatée à la faire !

Merci pour ta lecture et ton commentaire !
JeannieC.
Posté le 29/09/2022
Salutations, Dan !
Voilà un petit moment que je zyeute vers ton texte, que j'ai vu passer pour la première fois grâce aux Histoires d'Or ¤ La couverture est très belle, le titre original et intriguant. Enfin donc me voilà =D
Et je sens que je vais beaucoup apprécier <3 La zététique m'intéresse énormément, j'ai suivi pas mal de formations et eu pas mal de lecture dans ce domaine. Tu as une belle façon de la présenter, avec une certaine poésie et de bienveillance, là où parfois la zet' peut vite avoir une image prescriptive voire intimidante.
Petite interrogation à laquelle m'amène la mention d'Henri Broch : ce prologue est une citation de lui du coup ? Ou il est de toi et ce sont "ses" principes que tu cites ?
En tout cas ce texte m'interpelle, je m'y plonge avec plaisir et curiosité :D
À tout de suite :)
Dan Administratrice
Posté le 15/10/2022
Hello Jeannie !
Merci pour ton passage ici ! Et pour tes compliments ^^

Aaah je suis particulièrement curieuse d'avoir ton ressenti si tu t'intéresses à la zététique, surtout que tu as l'air d'avoir pas mal poussé les recherches ! Je suis contente si l'approche te plaît, la question de "l'injonction" à la critique va être pas mal abordée, mais peut-être de façon détournée.

Les principes sont de lui, j'en ai sélectionnés quelques uns qui étaient les plus représentatifs de ce que va être l'histoire, et j'en ai reformulés certains pour être un peu plus "clairs".

Merci encore pour ton commentaire !
Ayunna
Posté le 27/08/2022
Bonjour Dan,

J'ai été interpellée d'abord par la couverture, et par le synopsis, promesses d'une histoire originale. Je me suis pas mal intéressée au triangle des Bermudes, et mon roman aussi parle de mondes parallèles, alors forcément, j'arrive ici !!
Original également, ce prologue !
J'aime bien la chute de tous ces grands principe "la nature est sûre", ça remet bien les choses en place ^^
A très vite !!
Dan Administratrice
Posté le 16/10/2022
Salut Ayunna et désolée par mon retard !

Ravie de savoir si tout l'enrobage a fonctionné ! Et oui, l'histoire du triangle des Bermudes est assez fascinante, difficile de ne pas croire qu'il se passe vraiment un truc surnaturel par là-bas...

Ce n'est pas tant un prologue qu'une petite base pour la suite, et tous ces grands principes font vraiment partie des fondements de la zététique, alors je voulais donner un petit avant-goût...

Merci pour ton retour !
Trisanna
Posté le 31/10/2021
Bonsoir !

Je dois avouer qu'en cliquant sur ton histoire ("icosaèdre" m'a intriguée), je ne pensais pas tomber sur une définition. Voilà une drôle de mise en bouche, mais pourquoi pas ! Je me demande tout de même comment tout ceci va se fondre dans l'histoire.

Bien à toi,
Trisanna.
Dan Administratrice
Posté le 21/11/2021
Bonjour Trisanna et bienvenue par ici !

C'est vrai que c'est peut-être un peu "gros sabots", pour commencer, mais comme il fallait dans tous les cas que j'annonce quelques principes de zététique d'entrée de jeu, je me suis dit, autant y aller à fond sur l'encyclopédique x'D

Merci pour ton retour, j'espère que la suite te plaira !
Ella Palace
Posté le 06/10/2021
Bonjour Dan,

Voici un prologue très original que j'ai adoré et je suis en accord avec les lois citées! J'aime vraiment beaucoup!!!! Tu as eu là une très bonne idée!
C'est intriguant! et j'espère que nous pourrons retrouver certaines de ces lois à travers ton récit. Le doute est la base de toute science, c'est la première chose que j'ai apprise mon premier jour d'unif, je m'en souviens encore! lol


Au plaisir

Ella
Dan Administratrice
Posté le 30/10/2021
Hello Ella !

Merci beaucoup pour ton passage sur mon texte ! J'ai vraiment rien inventé, pour le coup, ça me permettait seulement de poser des bases importantes pour la suite, mais tant mieux si ça intrigue :D

J'espère que la suite te plaira si tu t'y lances ! Merci encore.
DraikoPinpix
Posté le 24/11/2020
Coucou Dan !
J'aime beaucoup ce prologue. Bien qu'étant une définition, j'aime la liste des principes qui sonne très curieusement en moi. Elle me plaît vachement et me donne envie de savoir comment tout ça va être mis en œuvre dans ton histoire ! :)
A bientôt !
Dan Administratrice
Posté le 08/12/2020
Coucou Draiko !
Contente que ça te plaise !

Effectivement ça me paraissait nécessaire de définir et de détailler quelques principes pas forcément très connus, et à la limite tant pis si on ne comprend pas tout, puisque comme tu le devines, l'important c'est surtout la façon dont ils vont se traduire dans l'histoire ^^

Merci pour ta lecture et ton retour !
Herbe Rouge
Posté le 18/11/2020
Curieuse introduction ! Étant donné que je n'y connais rien en zététique, et que j'ai hésité à cliquer sur le prologue à cause du titre que je trouvais "trop compliqué" (oui, bon)... Et bien là le prologue ne m'aide pas plus, mais m'intrigue néanmoins suffisamment pour avoir envie de lire le premier chapitre ! :)
Dan Administratrice
Posté le 08/12/2020
Le titre de l'histoire ou le titre du chapitre ?

Oh ce n'est pas vraiment un prologue, disons un avant-propos pour poser quelques bases, mais je comprends que ce soit un peu froid et pas forcément très engageant ! C'est justement parce que la zététique est assez peu connue de manière générale que je préférais la définir assez vite.

En tout cas tant mieux si ça a assez attisé ta curiosité pour poursuivre ! Merci pour ta lecture et ton commentaire ^^
Herbe Rouge
Posté le 08/12/2020
Titre de l'histoire :)
Dan Administratrice
Posté le 08/12/2020
D'accord, merci ^^

En fait je galère beaucoup avec ce titre, j'en avais un de travail qui ne me convenait pas et là je cherche encore la formule qui fera "tilt", donc ça ne m'étonne pas qu'il puisse déplaire (ou juste inquiéter x'D). J'ai envisagé des alternatives pour retirer "icosaèdre" mais certains lecteurs me disent qu'au contraire c'est ce qui les a intrigués, donc me voilà bien avancée :p
Herbe Rouge
Posté le 08/12/2020
Si ce titre ne te plaît pas non plus à 100%, je ne doute pas que tu finiras par trouver celui qui fait "tilt" ! ;)
Liné
Posté le 15/11/2020
Oh c'est drôle, j'ai réentendu parler de zététique pas plus tard qu'hier !
Ça m'intrigue beaucoup, et ce prologue a le mérite d'être inattendu et pour le moins original... Connaissant tes capacités à nous faire triturer les méninges, j'ai vraiment hâte de voir où tu nous embarques ! D'autant que le résumé est très alléchant...
Dan Administratrice
Posté le 08/12/2020
Coïncidence ? JE NE CROIS PAS.

Comme effectivement la zététique est pas hyper connue (j'avais jamais entendu le terme avant de commencer mes recherches) je me suis dit qu'une petite explication d'entrée de jeu ne pouvait pas faire de mal. Ça ne donne pas beaucoup d'indication sur le sujet ou le ton de l'histoire, mais ça pose des bases ^^

J'espère que je ne te décevrai pas en matière de triturage ! Merci pour ta lecture et ton retour, Liné ♥
Gabhany
Posté le 14/11/2020
Eh bien ça promet comme introduction ! J'adore qu'il y ait une science qui étudie les évènements tout sauf scientifiques, quel joli paradoxe à explorer. J'ai hâte de voir ce que tu nous réserves pour nous faire douter =D
Dan Administratrice
Posté le 08/12/2020
Allez, je me retrousse les manches et je commence à répondre à tous ces commentaires ♥

La zététique est vraiment un sujet passionnant ! C'est pas vraiment une science en soi, plutôt une démarche scientifique, mais oui, quand ça rencontre des phénomènes surnaturels, ça fait des étincelles ! Et puis dans le contexte actuel de complotisme généralisé, ça permet aussi de prendre les bons réflexes pour se forger ses propres opinions.

J'espère que je saurai te retourner le cerveau, haha ! Merci pour ta lecture et ton commentaire en tout cas :D
Romiklaus
Posté le 08/09/2020
J'aime beaucoup ce style d'introduction !

J'ai été attiré par le titre de ton histoire ; l'icosaèdre est le moins connu des 5 solides de Platon donc mon œil matheux n'a pas pu résister à l'appel au clic (T'as vu comme je ramène ma science, aussi ? Quel comportement honteux !)

Pour revenir au sujet, ton introduction est simple et courte mais semble tout de même poser les bases de ton histoire, lesquelles sont alléchantes pour un "scientifique" comme moi !

Compte sur moi pour lire la suite dans la semaine !
Dan Administratrice
Posté le 09/09/2020
Hello Romiklaus et bienvenue par ici !

Je dois avouer que je ne connaissais pas bien l'icosaèdre avant de me lancer dans cette histoire, c'est ça qui est honteux !

Cela dit je suis ravie si le titre et l'intro ont titillé ta fibre scientifique ; on ne parlera plus vraiment de géométrie dans la suite, mais la question de la science et de la méthode reste assez centrale, alors si tu te lances dans la suite, j'espère qu'elle te plaira !

Merci pour ta lecture et ton commentaire :D
drawmeamoon
Posté le 27/08/2020
Bonjour bonjour !

J'ai été happée par la cover qui est simplement superbe et par le résumé qui m'a réellement donné envie de venir lire ton histoire.

Et j'adore le faite que ça commence par une définition même si j'ai du relire certain bouts deux fois !
C'est vraiment super intéressant et ça donne le ton à ton histoire ! J'ai hâte de pouvoir continuer ma lecture ! :)

Bonne journée !
Dan Administratrice
Posté le 29/08/2020
Bonjour !

Merci beaucoup pour la couverture, contente qu'elle te plaise, (j'y ai passé un certain temps) ! Et c'est un soulagement pour le résumé, exercice ô combien pénible et frustrant x'D

Il y a des morceaux un peu tordus, dans ces "règles", oui. Mais c'est vraiment pas fait pour être appris par cœur, ou même compris dans les moindres détails ; pour l'instant ça permet de poser les bases de la zététique, et plus tard dans l'histoire ça va surtout servir de clin d’œil. Donc pas d'inquiétude !

J'espère que la suite te plaira si tu t'y aventures, merci pour ta lecture et ton commentaire !
Kevin GALLOT
Posté le 26/08/2020
Salut, wouah je sens que je vais aimer cette histoire, moi-même amoureux de la méthode scientifique et des sciences en général. Du coup tu vas pas continuer ? C'est dommage. Tu à l'air d'écrire vraiment très bien (si on en juge le synopsis, car là c'est une citation, non ?). Je regarde de suite le chapitre suivant
Dan Administratrice
Posté le 26/08/2020
Hello Kevin, merci d'avoir poussé la porte de cette histoire (à moins que t'aies été aspiré par un vortex contre ta volonté, auquel cas, désolée :p). Si la méthode scientifique te parle, on va bien s'entendre, et j'espère que ce roman te plaira ^^

J'ai vu que t'avais enchaîné sur le chapitre suivant (merci !) donc si si : je continue. La rédaction est déjà bien avancée et je commence timidement à exposer le début aux yeux affûtés des plumes argentées. Merci pour le compliment ; effectivement, cette petite intro est une simple définition, pour poser quelques bases avant d'entrer dans le vif du sujet, disons.

Merci pour ta lecture et ton commentaire, et à bientôt !
Isapass
Posté le 14/08/2020
Hello !

Rhooo ce début fait déjà bien vriller le cerveau ! Parfait, ça s'annonce sous le signe de la logique à tout prix qui va se heurter à des événements complètement illogiques... ça promet !
Bref, ce début en forme de manuel utilisateur me plait autant qu'il m'effraie : on verra si mes méninges tiennent le choc XD
A+
Dan Administratrice
Posté le 25/08/2020
Coucou Isa, et désolée de tarder à te répondre. C'est un peu compliqué de mon côté en ce moment, c'était peut-être une mauvaise idée de me lancer dans une nouvelle publication maintenant...

Je ne pensais même pas que cette intro pouvait provoquer quoi que ce soit, j'avais essentiellement besoin de placer des définitions, mais c'est tant mieux si ça donne un peu le ton. "La logique à tout prix qui va se heurter à des événements complètement illogiques", c'est exactement ça, mais je ne me fais aucun souci pour tes méninges ^^

Merci d'avoir plongé dans mes nouvelles élucubrations, j'essaye de répondre vite à ton commentaire suivant (pour lequel je te remercie aussi).
Vous lisez