Vœux et étoiles filantes

Je me rappelle avec acuité de ce jour-là. En apparence c’était un jour comme un autre, maman m’avait demandé d’aller chercher Ganelon pour qu’on passe à table. Comme d’habitude, il était allongé sur un tas de foin.

— Alors petit frère, encore à regarder le ciel ?

— Tu verras Godefroy, un jour, j’observerai des étoiles filantes et mes vœux se réaliseront…

— Tu crois encore à ce genre de sornettes ? Les étoiles filantes qui réalisent les vœux, ce n’est que de la superstition !

— Ne me traite pas comme un gamin ! J’ai 13 printemps ! Et puis, tu devrais comprendre que je ne parle pas de vraies étoiles filantes, mais des exilés dont la magie résiduelle se disperse dans toutes les directions lorsqu’ils percutent le bouclier qui entoure…

— C’est pas vrai ! Tu as encore été traîner chez ce dingue d’Eusæbius !

— Il n’est pas dingue ! c’est un érudit !

— Si papa l’apprend, tu vas encore avoir droit à une correction, et tu ne l’auras pas volé ! Non, mais franchement, qu’est ce que tu t’imagines ? Que tu vas pouvoir t’emparer de l’un de ces éclats divins et mener la grande vie ?

— Cela n’a rien de divin, c’est de la magie cristallisée ! Et tout le monde peut s’en emparer et l’utiliser !

— Redescends sur terre ! Même si un dieu déchu atterrissait dans le coin, il ne faudrait que quelques minutes pour que cela grouille de sorciers se téléportant partout pour tout récupérer, déclarais-je en appuyant mes propos de grands gestes. Et si par malheur, tu arrivais à trouver un éclat avant eux, ils te tueraient avant même que tu aies le commencement d’une idée sur comment utiliser un tel pouvoir ! Ce genre de vie n’est pas pour les gens comme nous !

— J’ai déjà commencé à apprendre ! Tu ne te rends pas compte de ce dont je serais capable si j’avais à ma disposition plus de puissance magique !

— C’est vraiment ce que tu veux ? Demandais-je en m’asseyant par terre, passer ta vie à regarder par-dessus ton épaule en ayant peur qu’un sorcier plus puissant ne s’attaque à toi pour te voler le pouvoir que tu auras accumulé ? Avec quelles perspectives ? Traquer les sorciers plus faibles de peur que l’un d’eux ne devienne suffisamment fort pour s’en prendre à toi ? Ne peux-tu pas te contenter d’une vie simple ? Sans magie ? Ne te rends-tu pas compte de toutes les complications que la magie apporte ? Les sorciers ne s'intéressent pas aux gens du commun, pourquoi le feraient-ils ? Voler notre nourriture ? Il leur est si facile de faire apparaître un festin d’un claquement de doigts, nous n’avons rien qu’ils ne puissent créer sans efforts, c’est pour ça que nous ne risquons rien.

— Personne ne t’a prévenu ? Pour la ferme des Pouilles…

— Quoi ? De quoi tu parles ? Le pressais-je en me relevant.

— Tes sorciers «gentils» car nous n’avons rien d’intéressant à voler… Ils ont «joué» avec la mère Pouilles et ils ont enlevé Frénégonde.

— Tu ne réalises probablement pas la cruauté de ta façon de m’apprendre ces tristes nouvelles, répondis-je en retenant mes larmes. Et tu restes naïf, tu veux jouer les protecteurs ? Tu crois être le premier ? Si tu t’engages sur cette voie, tu finiras comme eux.

Je me suis éloigné, éloigné du tas de foin, éloigné de la maison, éloigné de cette vie.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Margerie Kremer
Posté le 27/02/2024
On trouve déjà des personnages émouvants, et ces mystères célestes vendent du rêve.
Concernant les étoiles filantes et la magie résiduelle, j’aime beaucoup l’idée de partir d’une chose réelle pour dériver sur un phénomène expliqué par la magie ; on t’engage sur un chemin connu, pour en fait t’emmener vers un embranchement totalement différent.

J’ai quelques remarques techniques :
- « lorsqu’il percute le bouclier qui entoure » je pense que ce sont les exilés qui percutent le bouclier, donc « ils percutent »
- « ils te tueraient avant même que tu ais » => « tu aies »
- « Tu ne te réalises probablement pas la cruauté de » => « te » en trop
arcadius
Posté le 27/02/2024
Salut,

J'ai pris en compte tes corrections. Merci.

à bientôt
Galadrel
Posté le 07/02/2024
Tout joueur de JDR sait que la magie c'est cheater, mais dans certains univers, il peut y avoir un prix à payer... et les pauvres dieux qui se font spawn kill une fois déchue XD.
Ton univers de JDR a l'air vraiment bien.
Je me demande juste si la magie est native chez les mages ou si elle provient uniquement des dieux et de leur éclat divin ?
arcadius
Posté le 07/02/2024
Coucou,

D'où vient la magie ? C'est une bonne question, je ferais peut être un texte pour expliciter mes idées sur la question.

à bientôt

Kieren
Posté le 18/11/2023
Un jeu de rôle alors ? Il y a moyen de faire un truc sympa avec ces Dieux qui tombent du ciel et ces magiciens qui se volent des pouvoirs comme des charognards. J'apprécie ce genre de chapitre court qui expose l'univers de l'histoire au compte goutte.
"Je me suis éloigné, éloigné du tas de foin, éloigné de la maison, éloigné de cette vie." j'aime bien cette tournure de phrase, surtout à la fin de chapitre, cela expose bien l'état d'esprit et la façon de penser du personnage.
arcadius
Posté le 18/11/2023
Salut,

Merci d'avoir commenté.

En effet, je travaille en parallèle sur des règles de JDR, j'ai repris et adapté des éléments générique existants. Pour l'instant, j'ai peu creusé les "spécificités" de Patmosia.

J'apprécie d'écrire dans un format court, et c'est adapté pour ce projet. Cela me permet de montrer les différentes facettes de l'univers de Patmosia sans être contraint par un fil à suivre. Si cela plaît à des lecteurs tant mieux ^^;

Je m'efforce de finir chaque récit avec une phrase marquante (avec plus ou moins de réussite pour le moment).

A demain peut-être (j'essaye de poster un nouveau texte chaque dimanche).
Kieren
Posté le 19/11/2023
J'ai croisé quelques personnes qui créaient des JDR, elles travaillaient toutes dans des bars de jeu de société, j'espère que ton projet verra le jour =)

À bientôt !
Nathalie
Posté le 06/11/2023
Bonjour arcadius

Si papa l’apprend, tu vas encore avoir droit à une correction, et tu ne l’aura pas volé !
-> auras

Très sympa cette façon de présenter des choses complexes via des gens simples.
arcadius
Posté le 06/11/2023
Salut Nathalie,

J'ai corrigé (et aussi changé les tirets au passage).

Merci, je suis plutôt content de moi sur ces textes, on verra à quel moment la baudruche va se dégonfler...

à bientôt
É-Stèle
Posté le 05/11/2023
Allons donc ! Même dans ton monde on tente de briser les esprits rêveurs alors ?
J'ai deux trois références à un film culte que je ne citerai pas et ça m'a fait sourire.
Je ne suis pas une adepte de fantasy, cela dit ça fait plaisir de lire un texte qui coule tout seul,
arcadius
Posté le 05/11/2023
Salut,

Je ne sais pas si cela te rassurera, mais j'ai réussi à résister à l'envie de mettre des références à mon acteur préféré dans chaque récit (cependant, il y en a encore parfois ^^;)

J'espère que tu continueras à me lire (et peut-être même à commenter), bien que la fantasy ne soit pas ton genre de prédilections.

à bientôt j'espère
É-Stèle
Posté le 05/11/2023
Je m'attendais à un « merci la gueuse » hahaha !
arcadius
Posté le 05/11/2023
Peut-être lorsque l'on se connaîtra mieux :D
Thi-Ha
Posté le 12/10/2023
Hello !

J'adore les jeux de rôles donc je serais très curieuse d'en savoir plus sur l'univers de Patmosia (le clin d'œil à l'auberge du Poney Fringant du Seigneur des Anneaux m'a fait sourire, mais peut-être que ce n'était pas voulu ?).

Sous forme de nouvelles, je trouve le rendu beaucoup attractif ! La lecture est agréable et on découvre rapidement les différents personnages qui vont sûrement converger vers le même but !

J'ai hâte de lire la suite en tout cas et merci pour ces deux chapitres !
arcadius
Posté le 12/10/2023
Salut,

Tout d'abord merci pour ton commentaire.

Le clin d'œil au Seigneur des Anneaux est parfaitement délibéré (il y a d'autres références disséminé dans les deux textes, notamment à deux autres films que j'apprécie, ceci dit elles sont capillotractées, indice : Hubert et Godefroy sont joué par le même acteur).
Maud_
Posté le 08/10/2023
Bonjour arcadius !

Voilà une jolie nouvelle, et dont l’objectif, d’ailleurs, est rempli : sa lecture m’a bien donné envie de découvrir ce jeu de rôle dont tu parles dans ton résumé…

C’est bien écrit, fluide, court, comme une histoire qu’on picore. Les informations son exposées sans lourdeur, une bonne présentation en somme. Ce souvenir d’enfance est à la fois doux de nostalgie, et dur, à l'image des convictions du personnage qui se brisent.

Merci pour ce petit moment de lecture, je continuerai donc avec plaisir cette visite de Patmosdia !
arcadius
Posté le 08/10/2023
Merci pour ton commentaire ! Rendez-vous la semaine prochaine pour le prochain épisode (je vais essayer de sortir une nouvelle chaque semaine)
Vous lisez