Je n’avais pas dix ans quand je l’ai vu pour la première fois. Je crois même que je l’ai découvert avant Harry Potter.
J’étais trop jeune pour comprendre les enjeux du film, mais il me plaisait beaucoup à chaque fois que je le regardais. A l’époque, je devais suivre en même temps la série animée qui passait à la TV. J’étais même surpris que Diablo n’était pas dans l’histoire, mon personnage préféré peut-être avant Angel. Merci les suites de la trilogie pour nous les avoir montrés d’ailleurs. Pour être honnête, j’ai redécouvert mon amour pour ce film que très récemment. En étant plus adulte, j’ai enfin compris toute les subtilités du scénario et du contexte dans lequel sont plongés les personnages. J’ai enfin mis le doigt sur ce clivage entre les non-mutants et les mutants et compris les enjeux de deux clans.
Et je l’ai de nouveau apprécié dans sa globalité, encore plus que lorsque j’étais enfant. A vrai dire, je voulais aussi me rassurer sur un film de mon enfance après avoir vu X-Men: Apocalypse au cinéma. Je n’avais pas été satisfait de ce qu’était devenue la franchise avec les suites. Je me suis remis la première trilogie, heureux de voir que mes souvenirs d’enfance étaient intactes. Je suis peut-être vieux jeu, boomer comme on dit maintenant ou autre, mais je m’en fiche. X-Men, X-Men 2 et X-Men : L’Affrontement Final sont mes préférés et sans pour autant détester les autres films, je ne peux pas dire que je les aime autant.
Je deviens même frileux à l’idée de voir X-Men: Dark Phoenix. J’ai pourtant vu Logan, j’ai pleuré à la fin même... Mais je ne sais pas… D’une certaine manière, les films X-Men restent ceux-là à jamais dans mon esprit. J’ai toujours ce souvenir d’avoir les yeux qui pétillent, le coeur qui bat la chamade et l’imagination qui déborde quand les scènes des films défilent sous mes yeux. J’ai encore peur pour Malicia lors de la scène finale, j’ai toujours des frissons quand je vois les yeux de Mystique lors de ses métamorphoses quand on se rend compte que la personne d’en face n’est qu’une façade, un déguisement, j’apprécie encore et encore le jeu de Patrick Stewart et Ian McKellen dans le duo emblématique de Professeur X et Magnéto.
Les frennemis de toujours, ce duo improbable capable de disputer une partie d’échec un jour et d’être obligé de se battre l’un contre l’autre le lendemain. Je ne saurais même pas dire de quel côté je me place. Je ne saurais dire si je continue de soutenir la cause noble du Professeur X ou si je suis aussi dans l’extrémisme de Magnéto de voir dans les mutants la nouvelle divinité qui doit assouvir l’humanité. Je me suis mis à connaître les scènes par coeur à force. Je pourrais même devancer les dialogues si je le pouvais, mais en général je me contente de regarder le film sans détourner le regard, comme si je le découvrais pour la première fois.
C’est peut-être ces films qui m’ont fait aimer la trilogie Spider-Man de Sam Raimi, qui ont créé mon amour pour le MCU qui a suivi durant mes années d’adolescences. Peut-être aussi qu’ils ont forgé mon esprit critique sur ce que je veux voir dans un film de super-héro ou non, sur ce que je considère comme un film de super-héro ou non. Je ne saurais vraiment dire exactement. Je sais juste que je pourrais me les remettre en version originale ou en version française sans problème. Faire un marathon de ces trois films ? Oh je dis oui
Et vous ? Votre avis sur les X-Men ? Votre préférence ? Patrick Stewart ou Ian McAvoy ? Ian McKellen ou Michael Fassbender ?
Merci d'en avoir parlé, c'est le genre de choses qu'on peut oublier, et c'est un peu dommage ! J'ai toujours pas vu Logan. D'une certaine manière, je me préserve x') J'attend d'être prêt parce que rien que par la bande annonce, je sais qu'il va pas être simple à voir ^^