XV. Le tentateur médusé

Par MarieZM
Notes de l’auteur : J'accepte et je recherche vivement des critiques !!!

Surtout sur la cohérence (le manque de cohérence) interne des chapitres, l'enchaînement des chapitres entre eux, s'il manque des informations pour comprendre ce qu'il se passe ou que l'histoire vous semble problématique / ennuyante / pas claire / prévisible/ tirée par les cheveux...

C'est une version expérimentale avant la rédaction du coup je souhaite le plus de réactions possible pour savoir dans quelle direction me lancer et améliorer ces premières trames :)

Merci d'avance <3


Pitch dramatique du livre : dans un groupe social en recomposition, alors que chacun et chacune se libère de l'emprise de ses peurs pour aller vers des relations authentiques, un playboy en déclin tente de garder la face vis-à-vis de ses admirateurs de la première heure.

Paris, printemps 2013.

La « chute » de Roméo, le séducteur, qui avait été amorcée dans les histoires précédentes par sa déchéance du titre de président du bureau des étudiants, se poursuit. Il ne se remet pas d'avoir été rejeté par Solène et s'en épanche de cette blessure d'orgueil auprès de Célestin, son fidèle camarade.

Roméo qui s'amusait initialement que Solène utilise contre lui des méthodes de séduction par rétention d'affection – comme, par exemple, différer les réponses aux SMS ou encore refuser un rendez-vous en prétendant avoir mieux à faire avait fini par se sentir lésé par le manque affectif suscité. En désespoir de cause, il s'était finalement plié à ses conditions : un engagement de couple exclusif. Au lieu d'en être satisfaite, Solène l'avait dédaigné sans ménagement, prétendant ne pas souhaiter de relation obtenue par un rapport de force, et s'affiche aujourd'hui aux bras d'un « Valentin » fade et sans charisme. 

De manière ironique, c'est lorsque Ariane – qui était la disciple de Roméo – s'est détachée de ses méthodes manipulatrices de séduction qu'elle parvient à se connecter à celui qu'elle convoite. Amoureuse d'Alexis depuis le début de leurs études, il s'est passé pratiquement quatre ans pendant lesquels la jeune Ariane s'est métamorphosée dans le but de lui plaire, grâce aux conseils de Roméo. Elle est passée de gamine invisible aux yeux des hommes, et à ceux d'Alexis en particulier, à vamp, hypersexualisée, sans pour autant susciter un intérêt durable chez Alexis.

Parallèlement, l'exclusion d'Alice a permis à Alexis de se rapprocher d'Ariane. Cette dernière est nettement plus séduisante qu'en première année, mais elle a abandonné la séduction vulgaire pour une simple affirmation plus timide de sa présence et de son intérêt envers Alexis. Les deux semblent se « chercher » tranquillement, en accord avec leurs tempéraments timides et réservés. Régulièrement, Ariane confie à Roméo et Célestin sa progression pour avoir une relation avec Alexis. Roméo l'encourage avec satisfaction tandis que pour Célestin le malaise est palpable car il a des sentiments pour Ariane... à qui il n'a jamais osé se déclarer.

Célestin a évolué de son côté, il a mûri et il adhère moins aux initiatives de son ex-mentor Roméo, qui utilisait Célestin dans ses plans et n'hésite plus à s'en distancier désormais. Voire à le critiquer publiquement. C'est à ces occasions qu'il trouve finalement un point d'accord avec Loubna, l'amie protectrice d'Ariane qui était opposée depuis le début aux manigances de Roméo, avec qui il était toujours en désaccord et dont il comprend progressivement l'argumentation. Célestin et Loubna restent malgré tout en compétition vis-à-vis de leur professeur favori.

Élise, quant à elle, après plusieurs années d'orthodontie, peut enfin librement sourire sans ses bagues bariolées. En arrivant à la fac, Costis, l'ex-séducteur qui lui a fait sa déclaration, le remarque aussitôt et la complimente sur son physique, une corde sensible pour elle. 

Elle se rend compte qu'il est terrible de renoncer au bonheur à cause de ses peurs, et dit à Costis qu'elle est prête pour être en couple avec lui. Élise se sent galvanisée par la formation du couple de Solène et de Valentin, qu'elle voit comme le triomphe du romantisme sur la manipulation. En justifiant que ce qu'elle redoute n'est pas encore arrivé et n'arrivera peut-être jamais alors qu'elle porte son mal être chaque jour, ils officialisent leur relation devant toute la promotion.

Alexis vit cette situation comme un coup dur, car les deux tourtereaux passant le plus clair de leur temps ensemble, ce dernier se retrouve seul. Les moments où Ariane lui accorde de l'attention sont les plus lumineux de sa journée. Lors du stage pratique il ne tarde pas à l'embrasser autour du feu, dès la première soirée. Ariane est aux anges, débordant d'émotions, au bord des larmes de joie... Cependant, le coup de théâtre vient de Roméo.

Ce dernier se met à sangloter en se précipitant d'une manière pathétique aux pieds d'Ariane pour la supplier de ne pas l'abandonner. Tout le monde est sidéré par la réaction imprévisible de Roméo.

Ariane lui demande des explications pour ce comportement, et dans une logorrhée indigeste, il explique qu'il ne supporterait pas de la perdre « aussi », et pointe du doigt Célestin en révélant que ce dernier aime également Ariane, sauf que lui ne tentera jamais rien parce qu'il est trop timide pour se déclarer. Lorsqu'Ariane demande confirmation à Célestin, il se justifie en disant qu'elle est folle amoureuse d'Alexis et que ça n'aurait servi à rien de toute manière. 

Ariane n'en revient pas d'être aussi convoitée, et admet qu'elle est folle amoureuse d'Alexis, mais plutôt comme on aime une star dont on a accroché le poster dans sa chambre depuis des années. Elle est surexcitée d'avoir échangé un baiser avec son idole, mais concrètement, elle ne le connaît pas. A contrario celui avec qui elle a une relation réciproque depuis plusieurs années et qui l'a toujours vue comme une femme « désirante », quand tout le monde la prenait pour une gamine insignifiante est Roméo.

Loubna intervient pour essayer de raisonner son amie en disant que si la relation de Roméo avec Solène avait fonctionné, il aurait zappé Ariane, et qu'elle n'est qu'un vulgaire plan B pour lui. Ariane rabroue Loubna, et affirme qu'elle connaît probablement mieux que n'importe qui les défauts et les limites de Roméo comme humain, et encore plus dans une relation amoureuse. 

Loubna quitte la soirée, vexée. Elle est rattrapée quelques pas plus loin par Célestin. Ariane sourit quand Roméo commente son départ avec cynisme, en blaguant sur le fait qu'elle le prend aussi mal parce qu'elle est jalouse. 

Couverture du livre : Roméo est représenté à la place du diable sur la carte de tarot Rider-Waite, le couple enchaîné à lui est celui d'Ariane et d'Alexis. Il s'agit des illusions liées aux désirs matériels et invite à se libérer des schémas aliénants. Le tentateur médusé représente le marionnetiste enchaîné aux fils de sa propre marionnette.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez