Paris, été 2013.
Durant le stage de fin d'études, Guillaume voit Loubna s'en aller de la soirée, furieuse, suivie par Célestin, non moins mécontent. Célestin s'excuse de son manque de clairvoyance par rapport à Roméo tandis que Loubna reste froidement stoïque, mais Guillaume n'en revient pas, car le conflit était arrivé à un point de non-retour entre les deux étudiants. Profitant de cet instant de grâce, Guillaume, débouche une bouteille pour fêter ça, ils s'asseyent dans un petit salon et s'apprêtent à boire tous les trois. C'est alors qu'Alexis arrive, et se sert un verre, comme pour enterrer à son tour la hache de guerre avec Célestin. Il ne remarque Loubna qu'après s'être installé à côté de Célestin. Alexis dit tristement à Loubna qu'elle ne s'intéressait donc pas à lui et qu'elle jouait les entremetteuses pour sa copine Ariane depuis le départ, contrairement à ce qu'il s'était imaginé...
De retour à Paris, Samira et Guillaume s'activent pour préparer la cérémonie de remise des diplômes. Ils sont aidés par Colas, le nouveau président du bureau des étudiants, secondé par Pomme qui vérifie que chaque détail soit parfait. Y compris la partie dansante, façon bal de fin de lycée à l'américaine, avec une « déco rétro ».
Guillaume ne sait pas que Solène sort avec Valentin et croit qu'elle est toujours folle amoureuse de Roméo. Étant donné que Solène a changé son comportement morne pour celui d'une jeune femme amoureuse et épanouie, Guillaume s'imagine qu'elle a fini par obtenir une réponse favorable de Roméo et qu'il verra sa petite sœur au bras de Roméo lors de la cérémonie. Il s'habitue petit à petit à l'idée que Roméo puisse devenir son nouveau gendre, cette perspective est d'autant plus supportable qu'il pourra enfin récupérer son appartement quand Solène officialisera avoir trouvé la perle rare !!! De son côté, Solène se prépare à officialiser sa relation avec Valentin à cette soirée !
La cérémonie a enfin lieu. Dans l'euphorie du moment, Guillaume révèle à Solène tous les stratagèmes qu'ils ont mis en place avec Samira pour essayer vainement de la caser avec ce loser de Valentin... à commencer par la première soirée cabaret en demandant à Roméo de faire jouer le spectacle burlesque sur l'air de la chasse aux papillons par Valentin, et son acolyte Lola afin de forcer « le rapprochement ». Il explique ensuite qu'ils ont manigancé l'organisation du concours Brassens pour que le tournage se fasse dans l'université et en insistant pour que Valentin ait le premier rôle... En raçontant tout ça, Guillaume se montre particulièrement moqueur envers Valentin qu'il juge mou, ridicule, et incapable de se lancer. Déstabilisée par ces révélations, Solène préfère différer l'annonce de sa relation avec Valentin à son frère.
Coup de théâtre pour Guillaume, c'est Ariane qui apparaît au bras de Roméo. Ils font une entrée fracassante, en provoquant l'humiliation d'Alexis ainsi que le dégoût de Loubna et Célestin, et la sidération des autres convives. Devant la mine défaite de Samira et Guillaume, Roméo tient sa vengeance. Ce n'est que le début d'une série de grains de sable dans l'engrenage trop bien huilé de la cérémonie : Mila, une étudiante marginale, s'empresse de prendre la parole au micro pour faire des déclarations gênantes qui jettent un froid dans la salle. Émilie, qui avait interrompu ses études pour cause de troubles mentaux, réapparaît en traînant son malaise là où chacun voulait célébrer sa réussite. Alexis s'éclipse avec Émilie. Leur fuite est remarquée en dépit de leur discrétion.
Colas et Pomme parviennent à remettre un vernis doré sur la fête, mais à part Costis et Élise qui s'affichent amoureusement à la façon imperturbable d'un jeune couple passionné, les uns et les autres sont crispés et paraissent marcher sur des œufs. Solène n'a pas eu le courage de leur rapporter les propos de son frère, mais Lola, Khaled, Valentin sentent que quelque chose ne va pas, et sont gênés par la démonstration de force d'Ariane et Roméo. Livrés à eux-mêmes, Loubna et Célestin se mettent à flirter ensemble. Devant le fiasco de la cérémonie, Samira dit à Guillaume qu'elle a hâte de rentrer chez elle pour oublier tout ça et Guillaume lui fait remarquer qu'il n'est pas prêt de retrouver son chez-lui car Solène n'a toujours pas trouvé la perle rare...
Projet de couverture du livre : Samira et Guillaume sont représenté à la place des personnages qui sautent de la tour en flammes du tarot Rider-Waite (la maison-Dieu dans le tarot de Marseille). Il s'agit de la destruction afin de reconstruire sur des bases saines. Le foyer d'Héra représente l'impossibilité de construire quelque chose de « sain » dans un milieu « malsain ».