La lumière solaire rayonne toujours d’est en ouest ; et lorsqu’elle embras(s)e l’horizon de son doux baiser d’ocre, la fraicheur de la rosée rejoint une nouvelle fois l’éther dans sa robe vaporeuse. Les senteurs du jour s’éveillent et chassent leurs lointaines cousines nocturnes. La chouette s’en retourne au sommeil, haut perchée dans la quiétude des temples ; tandis que les conquérants du soleil radieux s’égaillent de l’éternelle danse des éléments.
Dans sa divine rigueur, la Nature joue de sa machinerie et de son ingéniosité pour perpétuer ses cycles, où une certaine inertie assujettit toute ambition au mouvement.
Pourtant…
Par nos yeux, la Nature n’est plus ce qu’elle était à notre départ d’Arpa. Les doux souvenirs qu’avivaient certaines couleurs ou saveurs ont été substitués par la violence de nos malheurs récents. La cime montagneuse, la fureur des vents ou l’écarlate invoque de tout autres souvenances ; ô combien pénibles !
Rien n’a changé, tout a changé. Nos sens ont mué, nourris par l’agrégat de nos douleurs et de nos peines endurées. Et bien au-delà de notre simple perception de la Nature, nos corps et nos esprits se sont métamorphosés. Tu as été initiée malgré toi, par le fruit du hasard divin, aux mystères de la Nuit sous le ciel étoilé d’Ys ; tandis que je poursuis ma vaine quête d’un long et doux sommeil.
Pardonne-moi cette mauvaise analyse. Trop réservé pour en discourir avec l’aisance d’un rhéteur, le stylet s’y substitue toujours à merveille. D’ordinaire, je destine mes déboires spirituels à mon frère Faustus. Toutefois, alors que nos routes se séparent aujourd’hui, je souhaitais te laisser sur ce coin de table, un témoignage de mon amitié et l’importance que revêtent les liens qui nous unit désormais. Te partager l’intimité de ma pensée est ma façon propre de te le démontrer.
J’ignore quels épreuves et dangers te guettent à Ys et dans les Dorsales. Néanmoins, je ne doute pas un instant que ta force et ta volonté les balayeront, aussi sûr que le vent entraîne les feuilles de l’automne. J’espère de tout cœur que les arcanes de la Nuit te seront profitables en maintes manières, que tu y trouveras remède en toute chose de corps et de l’esprit. Elles sont mystérieuses et même encore indicibles pour des êtres tels qu’Émilius. Toutefois, il est indéniable qu’elles nous apportent un précieux réconfort et tentent de nous inculquer une étrange sagesse murmurée par nos étoiles. Pour ma part, je poursuivrai l’exploration de mon kosmos et peut-être, si les Dieux le souhaitent, rencontrerai-je d’autres kosmos sur ma route et profiteraient de leur substance stellaire et millénaire.
Avec Quintus, nous nous rendons à Vale par la voie des embruns. Nous ferons une courte escale à Tubirie, avant de remonter le fleuve jusqu’à la Ville. Si aucune embuche ne se dresse sur le chemin, nous devrions l’atteindre au matin du 25e jour du Solstice Jaune. À partir de ce jour, tu pourras m’y écrire et destiner ton courrier à mon nom et à la gent Livii. Ton messager arrivera ainsi à bon port.
Je n’ai plus rien à rajouter, si ce n’est mon espoir de cultiver les germes d’une amitié tout juste née des maux et des circonstances de ce voyage. J’espère que nous nous retrouverons dans quelques temps, plus certains de notre art de la Nuit, plus à même de l’évoquer et de le décrire à toute âme.
Je te souhaite le meilleur.
23e jour du Solstice Jaune.
C'est une belle lettre d'au-revoir ! J'espère qu'on reverra Vala dans la suite, je l'aimais bien ! Et notre pauvre petit ne peut toujours pas dormir... J'espère que ça reviendra, ça aussi, sinon il va avoir l'air d'un zombie !
Là encore, pas de pinaillage, j'enchaine donc directement sur la lettre suivante !
À tout de suite !
Merci beaucoup pour ton retour :).
Et non pas de repos pour ce pauvre Scaevius, seulement le mauvais luxe d'avoir du temps libre en supplément la nuit ^^.
Vala ne va pas rester loin longtemps hu hu :).
A tout de suite !
Comme les autres, il m'a fallu un potit moment pour resituer Vala, mais peut-être que cela vient de ma lecture fortement décousue (c'est même très très probable haha). Le début est très joli, mais un peu trop lyrique peut-être à mon goût. J'ai nettement préféré la suite, à partir du moment où Scaevius sort de son analyse pour retourner dans le concret. On reconnaît son style vif, précis et beau à la fois, avec cette richesse stylistique qui le caractérise. Quintus le suit donc, c'est intéressant ! Et je me demande bien où sa correspondance avec Vala va l'amener, c'est amusant, je n'aurais pas imaginé cela, mais pourquoi pas ! Je me dis que ça peut être une excellente idée !
Honnêtement je ne pense pas que c'était quelque chose qui se faisait. Des quelques textes antiques que j'ai lus, je n'en ai vu aucun. Mais disons que c'était un petit kiffe ^^. Après ça peut desservir l'immersion et sortir de l'histoire tellement ça semble bizarre.
Je mise aussi sur la lecture décousue. Et aussi parce que le personnage n'est pas encore mis suffisamment en avant, car je ne lui pensais pas un tel destin au début. Chose qui sera revu en correction, car Vala prend beaucoup d'importance dans la deuxième partie du roman. :)
Merci beaucoup pour ton retour encore une fois ! Des compliments qui encouragent fortement.
A très vite par chez toi !
Je me rends compte que j'ai pris du retard sur la correspondance de Scaevius mais je compte bien me rattraper assez vite.
Je retrouve avec plaisir ton écriture, les phrases sont toujours aussi belles et poétiques. J'ai eu un instant d'hésitation au début avec " lorsqu’elle embras(s)e l’horizon" avant de comprendre que le s entre parenthèses était voulu : très joli double sens !
J'ai mis un moment à me souvenir de qui était Vala, je dois l'avouer, car elle n'était qu'un personnage secondaire et je n'avais pas eu le sentiment dans les lettres précédentes que Scaevius s'entretenait beaucoup avec elle. Mais vu les épreuves qu'ils ont traversées ensemble, j'imagine que des liens se sont créés !
Au fait, félicitations pour les 100 commentaires ! :)
Effectivement Vala est très discrète tout le long de la correspondance. Et pendant un bon moment je n'avais pas imaginé l'intégrer comme destinataire. Mais de fil en aiguille, pouf pouf les idées ont surgi ^^.
Du coup, un objectif dans la réécriture sera de la mettre davantage en avant car elle va prendre une place plus importante je pense par la suite ;).
Les épreuves traversées ensemble est exactement mon argument pour me dire, ça parait vraisemblable qu'ils se soient rapprochés. ;).
Encore merci pour ton retour :).
Scaevius retrouve sa voix poétique des débuts, ce qui fait un bel écho à ce qu’il dit sur le fait que tout/rien ne change : il a oublié comment dormir mais pas comment rendre joli ce qu’il regarde ^^
Je ne m’attendais pas à ce qu’il écrive à Vala, et pourtant ça fait sens ! Elle qui était discrète jusqu’ici, ça donne l’impression de la découvrir un peu plus, même si au final on ne connaît toujours pas sa voix... mais ça viendra peut-être ensuite ?
Je suis content de voir qu’il garde Quintus avec lui ! S’il s’embarque dans de la baston, il ne sera pas de trop ^^
(Même si maintenant je suis curieux de savoir à quoi ressemblerait aussi sa correspondance avec lui... encore quelque chose qui rendre dans le domaine du peut-être et du possible)
Ce sera tout pour cette jolie lettre, à bientôt sur la suivante ou chez Muse :)
Merci ! Il va falloir que je maintienne le rythme pour les 200. Mais c'est déjà un bel exploit que je poursuive sur ce projet. Cela fait 6 mois que je suis dessus et c'est bien la première fois que je ne me décourage pas ! :)
Sa voix se révèlera par la suite effectivement, mais pas avant un petit moment je pense.
Ah ah une correspondance avec Quintus, j'imagine Scævius écrire un long texte et Quintus juste répondre: "Oui". xD
Merci beaucoup pour ton retour ! A bientôt chez Muse très certainement ! :D
J’avais cru comprendre que tu devais écrire la suite, mais visiblement l’inspiration a été avec toi ! 😉
C’est un plaisir de retrouver Scaevius et la plume très imagée que tu lui insuffles. Ici à travers le soleil, la chouette (le choix de cet oiseau est-il par ailleurs un hasard ? Vu la symbolique autour, j’en viens à me le demander). Enfin, moi qui suis très visuelle, j’apprécie beaucoup.
Vala a été un personnage plutôt en retrait jusqu’ici, dans l’ombre de son défunt mari. Mais même s’ils se connaissaient depuis peu, vu les épreuves traversées ensemble, il est logique que des liens forts se soient tissés dans l’adversité. D’autant que Scaevius parait sous-entendre qu’elle aussi verserait dans les Arcanes…
Peut-être Vala reprendra-t-elle le flambeau et continuera-t-elle à accompagner les voyageurs dans leur périple dangereux à travers les Dorsales. Peut-être son chemin recroisera-t-il même celui de Scaevius, s’il doit reprendre la route vers sa ville natale et les visions de son frère. Qui sait ^^
A bientôt pour la suite !
Merci beaucoup pour ton retour !
Je l'ai choisie car effectivement, dans l'antiquité elle symbolisait la sagesse, si je ne dis pas de bêtise, et que juste à côté de chez moi, il y a un couple de chouettes effraies qui a élu domicile dans le clocher de l'église ! :D
Oui très, voir trop en retrait vu l'évolution que j'ai souhaité lui donné. A la réécriture, elle sera davantage mise en avant :). Dans les grandes lignes, ta supposition est à peu près ce que j'imagine pour le moment hu hu :).
Encore merci :).
A bientôt !
Cette lettre est très belle (pensée spéciale pour le premier paragraphe que j'ai trouvé magnifique). J'ai été particulièrement touchée par la manière dont Scaevius ouvre son coeur à Vala, et ce changement de destinataire était encore une fois très appréciable pour mieux cerner les personnages et les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres. J'espère que leurs routes se croiseront à nouveau, après ce qu'ils ont traversé ensemble :)
En tout cas, j'ai hâte de découvrir comment va se dérouler le voyage de Scaevius et Quintus jusqu'à Vale !
À bientôt :)
Merci beaucoup pour ton retour. Oh c'est gentil pour le premier paragraphe, je dois avouer que je l'aime beaucoup. En l'écrivant, je me suis dit, ça c'est du Scaevius, je ne l'ai pas perdu !
Peut-être auront-ils plus de chance sur cette portion du voyage, les routes y sont davantage fréquentées me dit-on :).
A bientôt ! :)