Ariane, Roméo et Célestin ont formé un trio musical. À la fin de leur concert réussi, Loubna les rejoint pour les féliciter et prendre un verre. Ariane révèle alors que Solène va se marier avec Valentin et qu'elle lui propose le titre de demoiselle d'honneur.
Roméo est effondré à cette nouvelle, il exprime un sentiment d'abandon et y voit la preuve que Solène ne l'a jamais aimé, qu'elle s'est moquée de lui depuis le début en lui faisant croire à un attachement qu'elle ne ressentait pas vraiment. Célestin l'arrête en lui disant que le seul à s'être moqué de quelqu'un c'était lui, car il a séduit Solène dans le but de coucher avec elle, par défi envers son frère, Guillaume Colza, leur professeur principal. En outre, il rappelle à Roméo qu'il n'a jamais été clair avec elle en refusant l'engagement, chose qu'elle a fini par accorder à un autre au bout d'un an de relation, ce qui est on ne peut plus normal...
Roméo continue à chouiner sur l'épaule compréhensive d'Ariane qui lui caresse la tête comme à un jeune chiot. « Trop bonne, trop conne » persiffle Loubna, sa meilleure amie, à son endroit, tout en embrassant langoureusement Célestin avec qui elle vit une idylle passionnée.
Le jour de l'enterrement de vie de jeune fille de Solène, Ariane est évidemment invitée, avec Lola, qui sera la témoin, ainsi qu'Élise et Émilie. Les filles ont prévu de faire la tournée des bars jusqu'à minuit, où elles rejoignent Valentin, son témoin Khaled, avec Costis, le petit ami d'Elise, chez Guillaume. Les garçons ont prévu de faire une soirée jeux de société.
Pendant ce temps, Roméo profite de l'absence de sa conjointe pour forniquer avec une jeune femme aux formes généreuses qui porte un sautoir au bout duquel pendouille un papillon qui s'ébat comme un métronome pendulaire durant l'acte.
En arrivant, les filles sont légèrement pompettes. Ariane s'écroule dans le canapé, d'où elle envoie quelques photos de la soirée à sa meilleure amie, Loubna. Lola s'excuse auprès de Khaled d'avoir bu jusqu'à l'ivresse, mais ce dernier la rassure en lui disant que l'essentiel est qu'elle ait passé une bonne soirée avec ses amies.
Pour briser la glace, Elise lâche à Guillaume qu'il était le fantasme de toutes les étudiantes de la promo. Tandis qu'elle se lance dans le récit d'anecdotes gênantes, Costis la retient de poursuivre en déclarant qu'elle le regrettera demain, mais pour justifier qu'elle ne parle pas sous l'emprise de l'alcool, elle cherche dans son téléphone une photo prise en première année avec Loubna et Pomme, au TD d'informatique. Avec fierté, Elise fait passer aux convives la photo du postérieur du professeur.
Costis approuve en disant qu'il a effectivement « un beau cul », et le tend à Ariane qui dit en rigolant qu'il est quand même mieux de face, et tend le smartphone à Émilie qui le prend machinalement avant d'avoir un haut le cœur, et de lâcher l'objet pour vomir aux toilettes. Guillaume reproche à Solène d'avoir trop laissé boire ses amies, cette dernière se défend en assurant qu'elle croyait qu'Émilie n'avait pas touché à l'alcool de la soirée. Solène révèle qu'Émilie a toujours été amoureuse de son frère depuis l'enfance et qu'elle supporte très mal tout ce qui touche à lui.
Valentin s'active à servir un souper de dégrisement, à la fin duquel Guillaume sort quand même un digestif dans des verres à liqueur qu'Ariane s'empresse de remplir et de servir à tout le monde. Khaled refuse poliment en disant qu'il ne boit pas d'alcool, ce qu'Ariane prend pour une blague, mais Lola explique que c'est très sérieux puisqu'il est musulman. Ariane est étonnée et demande de quand date sa conversion, Khaled assure qu'il a toujours été pratiquant.
Assez légèrement, après s'être excusée pour sa confusion, Ariane s'exclame qu'elle avait toujours cru avoir eu des relations sexuelles avec son tuteur en état d'ébriété avancée, et qu'elle a dû se ridiculiser toutes ces années à y faire des allusions grasses. Amusée, elle se demande quel était le type insistant pour ses faveurs avec qui elle avait vidé une bouteille de vodka guimauve ce soir-là...
Pour les mariés, la nuit se passe dans le calme et la bonne humeur : Costis et Élise s'extasient sur le bonheur amoureux de Solène et de Valentin. Khaled et Lola racontent leur croisière paradisiaque dans une destination exotique. Ariane expose les projets qu'elle a avec Roméo de monter une réserve naturelle pédagogique. Pour ne pas être en reste, Émilie prétend être également en couple et vivre une histoire romantique.
Au même moment, Loubna – qui se repose dans les bras de Célestin – reçoit les photos de l'enterrement de vie de jeune fille de Solène envoyées par Ariane, sur lesquelles on peut distinguer franchement Lola et Solène, un peu éméchées, en train de s'embrasser, dans une posture suggérant que le dérapage ait même pu aller encore plus loin. Célestin réagit en même temps que Loubna en étant choqué que Solène se permette ce genre d'écart alors qu'elle va se marier, même si c'est la « tradition » des enterrements de vie de jeune fille.
Lors d'un autre concert du trio musical, Loubna confronte Ariane à ce sujet, cette dernière paraît évasive et peu encline à condamner l'inconséquence de Solène. Ariane s'excuse auprès de Loubna de l'avoir choquée en partageant des photos qui ont heurté sa sensibilité.
Dans son rôle de demoiselle d'honneur, Ariane accompagne Solène dans le choix de sa robe de mariée. Profitant de son absence, Roméo retrouve sa maîtresse, qui porte un pendentif papillon.
Les préparatifs du mariage continuent, Loubna accompagne Ariane pour choisir une robe de demoiselle d'honneur, et en profite pour essayer elle-même certaines tenues prestigieuses. Ariane l'aide à attacher des boutons dans le cou, laissant voir son sautoir en forme de papillon, tandis qu'elle explique très calmement à son amie que Roméo lui a tout raconté et qu'elle n'était pas obligée de lui faire ça.
S'ensuit une longue explication où l'on comprend le complexe de Loubna vis-à-vis de son amie d'enfance, qui l'a amenée à rabaisser systématiquement Ariane dès qu'elle en avait la possibilité. Cela a commencé avec Alexis où – sous couvert de faciliter leur rapprochement – elle n'avait cherché qu'à l'humilier en suscitant l'intérêt de l'étudiant sur lequel Ariane avait flashé.
Projet de couverture du livre : Le visage fermé de Loubna est représenté dans l'astre solaire, tandis qu'Ariane chevauche sous les traits d'une petite fille joyeuse sur la carte du Soleil du tarot Rider-Waite. Il s'agit de la joie, la vitalité et la lumière intérieure. Le mentaliste ésotérique représente l'amitié. Autant celle qui pousse vers le haut par des projets communs, que les rivalités et les complexes qui s'introduisent comme des vers dans le fruit des relations.