Zoë.
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde est si triste. Thibault est méchant. Maman a dit qu’on serait mieux sans lui, alors pourquoi les autres sont tristes ? Donovan est retourné au travail aujourd’hui. Il ne m’a presque pas parlé avant de partir… et il a dit qu’il rentrerait sûrement tard. Mais je ne comprends pas pourquoi il recommence à aller au travail, je croyais qu’on était riches maintenant.
Ce matin maman est partie à la banque. Lison et Margot sont dans leur chambre et moi je m’ennuie, alors je regarde la télévision. Ils disent qu’il y a eu du « graduge » à la foire d’hier. Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais le monsieur qui présente le journal a l’air sévère. Il me fait penser à papa et je ne l’aime pas. Je voudrais bien regarder autre chose, mais à cette heure-ci il n’y a que les informations.
Je continue donc de regarder ce qui ressemble à une fête, comme celles où on allait parfois, au Quatrième. Il y a plein de musique et c’est joli, mais d’un coup, la télé se coupe. Je tourne la tête pour voir Lison m’attraper par le bras et me crier dessus d’aller dans ma chambre. Je ne comprends pas quelle mouche l’a piquée, et Margot me prend dans ses bras et m’emmène jusqu’à la chambre que je partage avec maman.
« Ce n’est rien ma puce. Lison est triste parce que Thibault est parti, c’est tout. Elle n’est pas vraiment fâchée contre toi. »
Vraiment, quel toupet. Même parti, il continue de m’embêter.
Et oui petite Zoé, parfois les choses sont plus complexes qu'elles n'y paraissent.
Peut-être qu'au fil de l'histoire, elle finira mieux par comprendre (enfin on espère pour elle mdrrr)
Oui c'est assez manichéen comme mode de pensée, Thibaut est méchant, Donovan est gentil... Zoë a un côté pragmatique et ne comprend pas quel est le problème finalement, puisque elle a gagné au change. Mais elle grandira un jour ma foi ! ^^
Bon, elle est sympa, quelque part, la petiote.
Trucs à vérifier :
je croyais qu’on était riche maintenant. -> quand le "on" a valeur de "nous", il est possible d'accorder les participes passés et adjectifs au pluriel (ici : on était riches)
Merci pour la faute, je la corrige !
Encore un interlude intéressant. C'est bien de voir un pdv sur Thibault négatif comme celui de Zoë, ça rappelle qu'il était loin de faire l'unanimité dans sa famille. On a aussi un pdv différent sur les événements de la vente des esclaves, qui confirme qu'on est loin de tout savoir.
Une petite remarque :
"Ce matin maman est partie à la banque." virgule après matin ?
Un plaisir,
A bientôt !
Merci de ce nouveau retour !
Je vais essayer de revenir vite sur ton histoire aussi, je manque de temps ces jours-ci ! À bientôt :)
J'espère que Zoé a pour elle d'être suffisamment jeune pour qu'on lui pardonne d'être à ce point capricieuse. Je l'imagine enfant, en tout cas (j'espère que ne pas me tromper ?). Si c'est le cas, je trouve intéressant le contraste entre son innocence et la complexité de la situation.
Ce sont toujours des passages que j'aime bien, en tout cas, ces sortes d'interludes. La juxtaposition des réactions des différents membres de la famille montre bien comment chacun gère les choses, et, finalement, Thibault serait sans doute content d'apprendre que tout ne se passe pas aussi bien qu'il l'imagine. Il y a quelque chose de presque touchant à imaginer une petite sœur au milieu de tout ce drame, qui aimerait simplement que les choses soient normales, sereines (même si, tout de même, elle abuse un peu. ^^'). Ses réactions sont crédibles, et je trouves que tu as bien capturé cette parole enfantine, simple et saisie sur l'instant, dans un moment d'émotion. Ses incompréhensions, ses questions me semblent authentiques, et encore une fois pleines de nuances - ce qui fait tout le sel de tes personnages, je trouve.
Toujours un plaisir de te lire, en tout cas !
A bientôt !
Zoë est l'une de mes personnages préférés x)
Elle est en effet jeune au début de l'histoire (9 ans, je le mentionne au chapitre 1).
Je ne veux pas en dire trop à ce stade de l'histoire, mais en tout cas, elle n'a aucune affection particulière pour Thibault (et l'inverse est également vrai). En revanche, elle est très attachée à Donovan par exemple !
Je suis ravie que les interludes te plaisent ^^ À bientôt !