Lorsqu'elle posa son pied sur le ponton en bois de chêne, Rose oublia quelques instants la honte et le chagrin qu'elle ressentait, en lien avec la mort de Nathaniel, face à laquelle elle s'était avérée totalement impuissante. Estcereel lui avait sincèrement manqué, comme aucune autre ville en ce bas monde aurait pu lui manquer. À part Versaillys, peut-être, mais la cité que l'on surnommait justement la Belle Illusion la surprenait chaque fois qu'elle y revenait, puisqu'elle finissait toujours par la quitter. Ce merveilleux voile mensonger lui conférait chaque fois l'impression de la découvrir pour la première fois.
Malgré la formidable expérience qu'elle avait accumulée en Isoria au fil des siècles, une question persistait :
La ville existe-t-elle vraiment ?
Construite seulement quelques années après la chute de Versaillys, la Sentinelle n'était pas présente lorsque les mages s'étaient enfin unis contre le chaos qui régnait sur les îles brumeuses à l'époque. De ce fait, la curiosité la travaillait tout spécialement lors de ses aller-retours entre les continents. Même si elle connaissait le secret de la fondation de la cité, ce mystère lui refusait une réponse définitive.
Aucune importance... Après tout, qu'il soit réel ou non, elle marchait effectivement sur un pont en bois de sapin. À moins que sa perception de la réalité ne la trompe ? Non, cela n'avait pas de sens. Pourtant...
Raahh non, il fallait qu'elle cesse de se torturer l'esprit avec des questions si ridicules. Elle en arrivait systématiquement à cette conclusion, en quoi cette question importait-elle ? Elle aimait Estcereel, cela devait suffire !
D'autant plus que des problèmes plus pressants requéraient son attention. La personne qui avait effacé Nathaniel de l'équation avait bien calculé son coup, car elle avait frappé avant la Bénédiction, événement réunissant toutes les Sentinelles et où cette inconnue se serait retrouvée incapable d’agir.
L'attaque du Zeaurageux leur avait fait perdre un temps significatif. Non seulement il les avait pris par surprise, endommageant sérieusement l'embarcation avant même qu'elle et Solange aient pu intervenir, mais l'affrontement avait duré une bonne partie de la soirée, jusque tard dans la nuit. Abattre un Zeaurageux n'étaient jamais aisé, même pour une experte de son niveau. De telles créatures possédaient des pouvoirs que personne ne saisissait totalement et avaient parfois un âge avancé. L'épuisement l'avait frappé plus fort que n'importe quel sort lorsque le combat s'était achevé et que le soulagement s'était emparé de l'équipage.
Elle avait donc dormi une bonne partie du reste du voyage, ainsi que Solange. Cela ne compensait pas la semaine supplémentaire gaspillée en réparation avant de pouvoir appareiller à nouveau. Elle n'avait pas non plus réussi à suivre la trace de l'agresseur de Nathaniel, si un tel individu existait. Mendoza n'avait rien vu dans l'épais brouillard et son second n'en savait pas davantage.
Yvanaël les rejoindrait aussi bientôt, et elle devrait lui annoncer son cuisant échec, alors qu'elle était si proche du but. Elle ne se souvenait pas la dernière fois qu'elle avait vécu une telle humiliation mais la situation lui échappait tant qu'elle ne voyait pas ce qui aurait pu l'aider. Pour couronner le tout, Sophie faisait la sourde oreille. Comment osait-elle l'ignorer, elle, son premier lieutenant ? Ne se rendait-elle pas compte que son comportement était blessant ? Probablement pas... Ce n'était qu'une petite fille après tout, ce genre de détails lui échappait encore.
« On file Chez Mélyandre, non ? J’ai soif. »
Solange s'était approchée sans que Rose ne s'en aperçoive, suivi de près par Sarah, Solitaire et Voyageuse ainsi que leurs phénix respectifs.