Chapitre 17 - Les reflets dans les vitrines

Après la visite du musée, tous les élèves furent rassemblés. Il était prévu de traverser le centre-ville à pied pour aller pique-niquer dans un parc. Max en profita pour rejoindre les filles. Il dut jouer des coudes alors qu’ils empruntaient un piétonnier fréquenté.

— Vous avez vu ce monde, s’exclama-t-il un peu essoufflé. J’aurais dû prendre la pétition avec moi. On aurait pu en profiter pour la faire signer. Avec tous ces gens, on en aurait récolté un paquet !

— Oh ! On ne t’aurait pas laissé faire, intervint Noémie. Madame Claire est intraitable aujourd’hui, pas vrai ?

— Oui, mais mon instituteur aurait été d’accord, répondit Max. Puis, on aurait pu être discrets. C’est possible, non ?

— Ouais.

— Tu en doutes ?

Aube interrompit le dialogue entre son frère et son amie. Cela prenait la tournure d’un jeu, d’une taquinerie habituelle entre eux.

— Regardez ça, dit-elle en montrant un magasin du doigt. De toute façon, personne n’aurait voulu signer la pétition ici.

Plusieurs enfants s’étaient arrêtés devant une boutique de téléphonie. Ils admiraient les derniers modèles. Il y avait plusieurs clients à l’intérieur. On pouvait les apercevoir à travers l’immense vitrine décorée de publicités colorées.

— Qu’est-ce que tu en sais ? riposta Max.

— Écoute-les, insista-t-elle.

Tous les trois ralentirent pour écouter penser les curieux ou les futurs acheteurs. Max, concentré, fronçait les sourcils. Il tentait de s’y retrouver dans ce magma d’idées ruminées. Noémie s’impatientait. Elle n’entendait toujours rien.

— Qu’est-ce que vous comprenez ? demanda-t-elle. Dites-moi !

— Il y en a qui veulent le plus cher pour épater leurs amis, commença Max qui observait les gens. Il y a ceux qui cherchent les meilleurs prix. Il y a ceux qui viennent pour comparer avec le leur et qui repartent fiers ou jaloux. Il y a ceux qui sont malheureux parce qu’ils ne peuvent pas s’en payer.

— Tu vois ce que je voulais dire, conclut Aube. On n’a aucune chance ici.

— Ça dépend, nuança Noémie. On peut avoir envie d’un mobile et refuser qu’on construise une nouvelle antenne.

Elle était en train de palper dans sa poche l’appareil prêté par sa maman quand elle se rendit compte que Aube l’avait remarqué.

— De toute façon, ajouta-t-elle, vous n’avez pas entendu ce que pensent tous les habitants de la ville.

À cet instant, ils passèrent devant une boutique concurrente. Elle était plus grande et plus fréquentée encore que la précédente. Aube et Max se regardèrent.

— Désolé, Noé, dut admettre Max. Mais Aube a raison. Ce n’est pas gagné.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez