Chapitre 20

« Alors ma vieille, ils ont embarqué la jeunette qu'on m'a dit ? ».

Quand Quat-Doigts l'Albinos parlait, il ne regardait jamais son interlocuteur. Il se tenait assis, le dos droit, ses yeux délavés fixant inlassablement devant lui.

– Oui... Elle est pas rev'nue. On sait pas. Et y'a toute une troupe de sang-bleus agglutinés devant l'étable. J'arrive pas à les chasser.

– Ah bin ça... Comment qu'y vont faire, sans l'Olga ? Tu vas reprendre du service ?

– J'sais point... J'y ai jamais soigné cette chose-là... Et la p'tite elle a des remèdes que je connais pas, des plantes j'avais même jamais entendu parler. J'suis tout juste bonne à accoucher les veaux moi maintenant... »

La Banshee s'était accroupie aux côtés de Quat-Doigts, dos au mur. Elle sortit sa chique et se mit à mâchonner. Devant eux le marché battait son plein, comme toujours à cette heure, et malgré l'épidémie. Il était le cœur de Kaalun, au sens propre. Il la martelait de son pouls, de sa clameur. Aspirée dans ses artères, la foule s'y écoulait et se renouvelait sans cesse. La maladie n'avait pas prise sur son rythme. Le Sang d'encre n'attaque pas le cœur, marmonna machinalement la vieille.

« Pourquoi qu'ils l'ont emmenée, tu crois ?

– Je n'sais point, Quat-Doigts... Pour les soigner j'imagine. Ils auront l'air malins quand ils seront pétants de santé et que la cité aura crevé entre temps, tiens ».

Mouvement dans la foule. Plusieurs personnes s'arrêtèrent au centre de la place, les enfants montaient sur la margelle du puits. Un cercle se forma.

« Té, v'la l'Follet. Il m'fait rire ce gamin, même s'il me chipe un peu la clientèle. J'ai même pas besoin d'le voir pour le sentir bondir comme un diable, à croire qu'il se nourrit de puces. Et puis, même si c'est pipeau, elles sont jolies ses histoires...

– Pas d'humeur à écouter ces sornettes. A plus l'Albinos ».

La Banshee se leva, les mains poussant sur ses genoux. Elle piqua vers la Rose-Croix et ses ruelles étroites, calmes encore à cette heure-ci. Elle se rendit au jardin d'Olga, petit triangle de terre coincé dans une patte d'oie, cédé par la population du quartier à la guérisseuse. Comment faisait-elle, la gamine, pour faire pousser quoi que ce soit sur cette mauvaise terre, coincée entre deux rigoles d'eau sale, et sans soleil ? Comment elle avait pu avoir un massif de sorbe pareil ? La plante était fragile, presque incultivable. Et l'autre avec sa paille dans les cheveux, elle te ramène un plant arraché dans la forêt, et elle te fait grandir ça comme du chiendent. Pour sûr, c'était un sacré don qu'elle avait là... Pas si étonnant que depuis les Chimères, le Roi ait eu vent d'elle, après tout... La Banshee se promit d'aller écouter le Crieur, le lendemain, qui cassait les oreilles mais qui savait tout sur tout. Elle apprendrait peut-être ce qu'il advenait d'Olga.

Elle froissa de la mélisse blanche entre ses doigts et les porta à son visage. L'odeur l'apaisa, un temps.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Jowie
Posté le 11/08/2019
Salut :)
Chap. 18 :
C'est fou, tu as un éventail de personnages si différents les uns des autres et mémorables, c'est toujours un plaisir d'en rencontrer des nouveaux. En quelques lignes à peine, on sais tout à fait qui ils sont, leurs particularités, ce qui les rend attachants... bref, c'est très agréable à lire.
Je suis touchée par la gentillesse de Lotte et contente de voir Olga s'intégrer au château !
Petite coquille : avant même qu'elle n'y eut posé le pied. → Je crois que c'est « eût » ici
Chap. 19 :
J'avoue que la tâche qui incombe Olga est énorme et dure à gérer toute seule ! Je me demande qui elle va nommer comme assistant ! Lotte ? La Banshee ?
Chap. 20 :
Je n'avais pas tilté que la Banshee ne savait pas ce qui arrivait à Olga ! Elle m'a fait de la peine ; j'espère qu'elles pourront se revoir bientôt !
Je savoure vraiment cette lecture; pour l'instant, les choses sont relativement calmes, j'ai hâte de voir quels retournements tu nous réserves pour la suite !
à bientôt !
Jowie
Isapass
Posté le 15/01/2018
Encore un petit bijou ce dialogue :).
Et j'adore la métaphore marché/coeur : ça marche très très bien.
Remarques :  
"Et y'a toute une troupe de sang-bleus" : si tu fais de "sang-bleu" un mot composé, je pense que tu dois l'écrire "sangs-bleus" au pluriel. Ou alors tu décides qu'il ne s'accorde pas et tu écris "sang-bleu", même au pluriel. Mais a priori, pas de raison pour l'écrire "sang-bleus".
"J'suis tout juste bonne à accoucher les veaux moi maintenant... " J'adore cette phrase mais il ne faudrait pas plutôt dire "à accoucher les vaches" ? ou "à faire naître les veaux" ? (oui je pinaille)
"Comment faisait-elle, la gamine, pour faire pousser quoi que ce soit sur cette mauvaise terre, coincée entre deux rigoles d'eau sale, et sans soleil ? Comment elle avait pu avoir un massif de sorbe pareil ? La plante était fragile, presque incultivable. Et l'autre avec sa paille dans les cheveux, elle te ramène un plant arraché dans la forêt, et elle te fait grandir ça comme du chiendent. Pour sûr, c'était un sacré don qu'elle avait là... " : Vue la synthaxe choisie pour ce passage, on en déduit que tu retranscris les pensées de la Banshee. Or, tu alternes entre imparfait et présent, et ça perd ce côté langage parlé. Je mettrais tout le passage au présent.
Olga la Banshee
Posté le 15/01/2018
Ah, bin j'ai un vrai problème avec cette histoire de mots composés... Si jm'e souviens bien, la règle n'est pas immuable, si ? Je vais lancer un petit topic à ce propos...
Accoucher les vaches, tout à fait. Meuuuuh oui 
Cliene
Posté le 10/01/2018
La construction de ton texte en alternant les différents points de vue fait qu'on savoure la lecture lorsqu'on retrouve un personnage qui n'était pas apparu depuis longtemps.
J'ai rattrapé mon retard sur ton texte mais je reste sur ma faim de ne pas avoir davantage à lire...
Une nouvelle histoire de Follet pour le chapitre suivant ? ;-)
Olga la Banshee
Posté le 10/01/2018
Je ne sais pas si tu as continué ta lecture, il y a dix nouveaux chapitres depuis !
Mais Follet va être de plus en plus présent :) 
Elia
Posté le 09/01/2018
Bon... Je m'en pose des questions, moi. Pourquoi le prince semble-t-il plus mal que les malades habituels ? Quel est le secret de Timoteus ? Qui succédera au Prince en cas de décès ? Qui espère sa mort en secret ? Bon, la suite, elle arrive quand ? 
Olga la Banshee
Posté le 09/01/2018
Ihih, je devrais reprendre ton com' et le mettre en fin de chapitre !
Vous lisez