Chapitre 38

Follet vida sa timbale dans sa bourse de toile, et rejoignit le chantier du futur dispensaire en chantonnant. Geôliers et prisonniers travaillaient de concert, et les lieux n'avaient plus grand chose d'une prison. Le Sénéchal avait accepté que l'on gracie ces derniers en échange de leurs efforts. Après tout, la couronne avait d'autres chats à fouetter qu'un ramassis d'ivrognes et d'arnaqueurs. Dans le clos, une quinzaine d'hommes et de femmes transpiraient, malgré la fraîcheur des Nuées finissantes. Olga avait chargé les deux charpentiers de diriger la construction d'une galerie couverte et d'un préau dans le clos de la prison, qui permettraient d'accueillir les malades. D'abord abasourdis de devoir reprendre subitement une telle activité – ils cumulaient à eux deux onze ans de réclusion –, ils finirent par s'atteler à la tâche comme affamés de travail, et rapidement, on les entendit gueuler des ordres jusque sur la Grand'Place. Aux plus forts, on fit tailler poutres et planches, et assommer de solides piliers de pin à grands coups de masse pour les maintenir en terre. Les autres façonnaient patiemment les ardoises en carrés réguliers, ou bêchaient la terre. La danseuse et le coutelier furent chargés de briquer les ustensiles de la cuisine, noire de suie. Tant de liberté de mouvement, après ces mois de réclusion leur tournait la tête, et ils ricanaient comme de jeunes amoureux. La nourrice décréta elle-même qu'elle s'occuperait de débourber la cuisine, et y mit une énergie démesurée. L'étudiant et le tonnelier creusaient des latrines au fond de la cour, laborieusement, sans un mot. Dans un coin, Olga désherbait avec vigueur, et découvrait de la menthe, de l'oignon sauvage et même un vieux cassis sous les herbes envahissantes. On lui avait tressé les cheveux, nota Follet ; elle perdait ses allures d'enfant sauvage.

« Ah, le troubadour, fit-elle en l'apercevant, mains posées sur ses reins douloureux.

– Pas tout à fait troubadour, si je puis me permettre un aparté, non, vois-tu, le troubadour chante l'amour et les dames, soliloqua Follet, le pied maniéré et les cheveux dansants, C'est la poésie et la romance qui l'anime, il chante les exploits des grands guerriers qui n'ont de cœur que pour leur belle. Non, moi, vois-tu, je suis juste un … un antiquaire, un dénicheur de légendes oubliées, un historien en quelque sorte ! et...

– … et quelqu'un qui a une bien grande bouche. »

Follet en eut le bec cloué. C'est donc possible se dit Olga. Appuyée sur sa bêche, elle le fixait, et les fentes de ses yeux s'étaient adoucies.

« Attrape, fit-elle en lui envoyant une lourde bourse, tu vas aller en ville avec Lotte. Il me faut du vinaigre domestique, deux barriques, et 50 mètres de drap. De la paille fraîche aussi, pour refaire les litières. Faites un tour chez le fripier et essayez de me trouver de la toile en quantité, vieille peu importe mais propre. Et passez à mon jardin, rue des Venelles, il doit être envahi par la sauge. Ramenez tout, ça ne sera pas de trop... »

Alors qu'il suivait la grande fille blonde qui s'avéra être Lotte, Follet ouvrit la bourse : elle était emplie de méliors jusqu'à la gueule. De sa vie il n'en avait vu autant...

« Triplelune! Tu as vu ça ? C'est un trésor qu'on nous confie, lourd et tintinnolant ! Ma besace n'en aura jamais vu de tel ! Me croit-elle usurier pour rester insensible à tant d'or ?

– Ihih, on vous avait correctement décrit, Messire, vous êtes un drôle de bavard, s'esclaffa Lotte.

– Ah ? Je ne me pense point bavard, rétorqua Follet, légèrement vexé, le bavardage c'est gaspiller les mots pour les sots. Je suis éloquent, loquace, prolixe si vous voulez ! Mais bavard, ça non, pardonnez-moi. Et quoi qu'il en soit, je reste estomaqué par le poids de la monnaie sonnante dans mon poing. Enfin ! Confie-t-on l'argent du royaume, comme cela, comme s'il s'agissait de rocaille ?

– Je crois que cela signifie que Dame Olga nous fait confiance, Messire... »

Follet digéra l'information, en considérant d'un œil torve sa comparse qui trouvait aussi naturel de lui donner du messire que de rire de lui. Il avait peut-être une grande bouche, mais il lui trouva indiscutablement de bien grands pieds.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Isapass
Posté le 16/02/2018
Très bon, le chantier avec les repris de justice qui sont super contents !
 
" Pas tout à fait troubadour, si je puis me permettre un aparté, non, vois-tu, le troubadour chante l'amour et les dames, soliloqua Follet, le pied maniéré et les cheveux dansants, " Je mettrais un point après "aparté", et un point après "dansants".
"– … et quelqu'un qui a une bien grande bouche. »
Follet en eut le bec cloué. C'est donc possible se dit Olga. Appuyée sur sa bêche, elle le fixait, et les fentes de ses yeux s'étaient adoucies." uh uh, excellent !
"Il avait peut-être une grande bouche, mais il lui trouva indiscutablement de bien grands pieds. " idem, excellent !
Olga la Banshee
Posté le 16/02/2018
J'avoue adorer aussi cette dernière phrase. Elle porte toute leur relation à venir !
Vous lisez