C’est Sarah qui commença à raconter sa version lorsqu’ils eurent tous été servis.
« La nuit où nous avons fui Mémorys, nous nous sommes séparés avec Rose et Nathaniel. Il s’agissait d’attirer l’attention le moins possible mais aussi de distraire l’armée à nos portes. Seule, j’étais nettement moins intéressante. Avant de partir, je me suis d'abord rendue chez le Mémorian Supérieur, à qui j'ai annoncé mon départ imminent. Nous avions déjà longuement discuté cette éventualité, épiloguer n'était pas nécessaire. Je lui ai rapidement fait mes adieux et il m'a promis la plus grand prudence. Promesse que je lui ai rendue, puisque j'ai la ferme intention de retourner étudier dans ce temple du savoir lorsque notre mission sera achevée. Je ne sais pas à quel point sa vie était menacée, mais...
— Je peux te confirmer qu’il est vivant, intervint Yvanaël. Le Mémorian Inférieur a été arrêté après une session du petit conseil du roi. C’était peu avant l’exécution publique de Déis. Il est le seul à s’être prononcé contre l’exécution, ce qui n’est pas étonnant au vu de l’état des institutions d’Isorialys. Le Supérieur, en revanche, n’a pas été inquiété.
— Attends, mais tu y étais !?
— Bien sûr. Et je compte bien vous le conter, au risque de me répéter. Gweny et Niven savent déjà l’essentiel car nous avons eu l’occasion d’en discuter longuement mais ce que j’ai à vous dire est des plus inquiétants. Bref, je ne voudrais pas t’interrompre outre-mesure. Termine Sarah ! »
La Mémorianne résuma alors leur voyage au second groupe de Sentinelles. Le coeur n’y était plus vraiment après avoir appris qu’un de ses collègues mémorians était désormais injustement emprisonné pour avoir eu le courage de donner son avis… « Nous sommes arrivées à Estcereel avec seulement quelques jours d’avance sur vous. Nous serions même arrivées encore avant sans l’attaque de ce Zeaurageux et la perte de Nathaniel.
— LA PERTE DE NATHANIEL !!? »
Gweny, Niven et Yvanaël s’étaient levés en même temps pour exclamer leur surprise. C’est alors Rose qui reprit la parole.
« Je comptais vous le dire autrement mais… de toute manière, il n’y a pas vraiment de bonne façon de vous l’annoncer. Nous avons tragiquement perdu l’espoir que nous attendions depuis plus de deux décennies. J’en suis navrée.
— Mais comment est-ce survenue ?
— Le pire est justement que nous n’en sommes pas certains. J’étais trop occupée avec Solange à protéger le navire contre ce maudit monstre marin. C’est Sarah qui nous a averti de sa disparition lorsqu’elle a retrouvé Plume Sanglante sur le pont ainsi que des traces de sang sur le rebord du navire. Nous avons rapidement su déterminer que c’était le sang de Nathaniel et c’est ainsi que nous avons su qu’il avait disparu. Nous sommes arrivées après la bataille. Quelqu’un a créé une diversion à laquelle je n’aurais jamais pu résister, c’était vraiment un plan brillant.
— Tout est perdu, conclut Solange.
— Tout n’est jamais perdu les amis, ne désespérons pas. En fait, continua Yvanaël, notre histoire rejoint la vôtre, il serait peut-être intéressant que nous vous la racontions dès à présent.
— Raconte toujours mais je ne vois pas en quoi elle pourrait nous réconforter. Nous avons tous traversé suffisamment d’épreuves depuis la Purge pour ne pas céder au désespoir et à la fatalité.
— Personne ne nous attend, Yvanaël reprit. On a tout le temps… Si vous voulez recommander une consommation, c'est le moment. »
Tous levèrent un bras pour invoquer le serveur.
Personne ne s'en étonna.