Communications galactiques
Ulys frappa à la porte du poste de pilotage, impatient de savoir pourquoi le capitaine les avait convoqués. Celui-ci leur ouvrit, puis prit place en face d’eux dans le fauteuil de pilotage. Contrairement à leur précédente visite, il leur fit signe de s’asseoir. Ulys obtempéra sans pouvoir empêcher ses pieds de battre la mesure ; la mine grave de Skull le rendait nerveux, d’autant que son esprit était en pleine ébullition après les mises en garde de Tancred.
– J’ai pu joindre la Terre, commença le capitaine. D’après les renseignements qu’ils m’ont envoyés, je pense que je peux me fier à ce que vous m’avez raconté.
Il marqua un silence.
– D’autre part, reprit-il, l’astroport terrien où vous avez embarqué a confirmé votre disparition.
– Nos parents sont restés là-bas ? demanda avidement Ulys. Ils nous attendent ?
– Non, le Firebird avait déjà décollé, juste après nous, quand l’alerte a été donnée. Et il n’a pas fait demi-tour, sans doute pour tout un tas de raisons.
– Alors ils sont partis sans nous ? souffla Teddy, le menton crispé.
– Oui, mais l’astroport doit avoir contacté leur navette pour leur dire que vous êtes sur le WOW, maintenant.
– On va pouvoir leur parler ? questionna Tan.
– Pas directement non. Deux vaisseaux ne peuvent pas communiquer entre eux, sauf s’ils se trouvent vraiment tout près l’un de l’autre. Il faut passer par des relais sur les planètes. J’imagine que vous vous rendez compte de l’énormité des distances qui séparent les mondes habités ?
– Bien sûr ! s’exclama Ulys, au nom du groupe.
– OK. Donc, en considérant ce paramètre, vous devez comprendre que les communications peuvent prendre énormément de temps. Dès qu’ils auront mon message, vos parents vous enverront probablement une réponse, mais elle mettra peut-être plusieurs semaines à arriver. Par rapport à la Terre, nous avons pris la direction opposée à la leur, ou presque, ce qui rallonge encore les délais.
La vision fugace des deux vaisseaux s’éloignant l’un de l’autre dans l’immensité de la galaxie contracta la gorge d’Ulys, mais il parvint tout de même à réfléchir à tout ce qu’ils venaient d’apprendre. Savoir que l’inquiétude de son père et de sa mère ne durerait plus très longtemps le soulageait beaucoup. Pour le reste, il pouvait attendre.
– Évidemment, nous aurions bien aimé leur parler de vive voix, dit Tan, mais on est déjà très contents qu’ils sachent que nous allons bien.
– Et on ira encore mieux quand on recevra des nouvelles d’eux ! ajouta Ulys.
Oxan s’éclaircit la gorge :
– Est-ce que vous… euh, tu peux nous dire ce qu’il y avait, dans ton message ?
– Je leur ai dit que je vous amènerai sur Dianaël dès que possible.
Cinq exclamations de joie saluèrent cette réponse. Ulys décida aussitôt que malgré l’air contrarié qu’il affichait dès qu’il les posait les yeux sur eux, Skull était un homme bien.
– On va les retrouver, alors ? s’écria Teddy en trépignant.
– Oui, mais il vous faudra de la patience. Le WOW a des contrats à honorer. À notre prochaine escale dans le système de Procyon, nous devons livrer du matériel médical prioritaire, puis nous participerons à un chantier. Ensuite, nous irons rejoindre votre famille, en espérant pouvoir rentabiliser ce voyage. En tout, ça devrait nous prendre moins de six mois. Je sais que ça doit vous paraître long, mais impossible de faire autrement : sans le chantier, je n’aurais pas les finances pour aller jusqu’à Dianaël.
Six mois ? Une demi-année ? Ça paraissait comme une éternité… Pourtant, c’était infiniment mieux que de ne pas savoir du tout s’ils les reverraient un jour. Ulys sentit d’ailleurs son ventre se détendre. A ses côtés, il perçut les soupirs de soulagement des autres.
– Très bien, approuva-t-il. Merci.
Skull l’arrêta d’un geste agacé.
– Garde tes remerciements, je tiens à me débarrasser de vous aussitôt que possible ! Cinq bouches supplémentaires à nourrir, ça coûte ! Sans compter les ennuis que je pourrais récolter à trimballer des enfants sans preuves d’identité sur mon cargo. Et si je vous ramène avec un décalage temporel, ça risque de me retomber dessus !
Rendus muets par sa tirade — qui ne s’adressait pas vraiment à eux, mais plutôt au destin qui les avaient mis sur sa route —, les Sailor ne bougeaient plus un cil.
– Un décalage temporel ? questionna enfin Ulys qui soupçonnait un gros problème. Qu’est-ce que c’est ?
Skull soupira et lui jeta un regard en coin.
– C’est lié au temps relatif. Vous connaissez cette notion ?
– Euh…
– Le temps ne s’écoule pas de la même manière partout. Plusieurs facteurs font varier sa vitesse : la distance par rapport au centre de la galaxie, l’orbite de la planète sur laquelle on séjourne, sa rotation… Et c’est encore plus compliqué si on voyage, parce que la vitesse de déplacement entre aussi dans l’équation. Il existe un calendrier partagé par une partie des mondes rattachés à la Communauté Galactique et par les voyageurs : c’est le TU, temps unifié. Mais il n’est pas réel : il permet juste d’avoir des repères communs en matière de dates. En fait, pour une année à un point de l’espace, il peut s’en écouler trois fois plus dans un autre endroit.
– Je ne comprends rien ! s’exclama Ulys. Quel est le problème pour nous ?
– C’est que le temps ne passera peut-être pas à la même allure pour vous et pour vos parents. Il faut que vous les retrouviez le plus vite possible, pour éviter que le décalage ne devienne trop grand.
Ça faisait beaucoup d’informations d’un coup, qu’Ulys n’était pas sûr de bien saisir. Il en revint à ce qu’il comprenait.
– Mais tu nous emmèneras sur Dianaël juste après la prochaine escale ? s’assura-t-il en rivant ses yeux dans les prunelles dépareillées du capitaine.
Skull confirma d’un hochement de tête.
– Alors il n’y a pas de quoi s’inquiéter ! trancha Ulys.
Ce chapitre est à la fois rassurant et paniquant ^^ La réaction des enfants est quand même très tranquille, ils sont pas très âgés. Peut-être qu'entre eux ils vont avoir plus de réactions.
L'idée que le temps ne passe pas à la même vitesse me fait craindre qu'il soit beaucoup plus long pour leurs parents, qu'ils les retrouvent vieillis et changés. L'inverse serait intéressant aussi.
En plus de ça, Skull leur explique sans preuves tangibles, pas d'enregistrement ou de message des parents. Peut-être qu'il leur ment et veut les exploiter ?
Bref, je ne suis pas trop d'accord avec la phrase de conclusion d'Ulys^^ Mais c'est mon côté parano on va dire xD
Quand Ulys répond "– Euh…" je pensais exactement la même chose xD
Un plaisir,
A bientôt !
Quant aux réactions et réponses des enfants (et d'Ulys en particulier), elles visent à montrer que 1) ils ne comprennent pas toutes les implications possibles et préfèrent peut-être même ne pas y penser, 2) ils choisissent de faire confiance à Skull sur ce sujet.
Merci pour ta lecture et ton retour !
Je vais essayer d'avancer un peu dans l'Attaque des dragons parce qu'ensuite, pendant les HO, ça risque d'être difficile !
A très vite !
En effet, la PAL va devenir secondaire avec les HO xD
Ulys est rassuré par ce que dit Skull mais si les messages envoyés à la Terre font longtemps pour arriver (ou du moins plusieurs jours), les parents des enfants auront suffisamment de temps pour paniquer, non? ^^' !
C'est effrayant de penser que les parents se trouvent si loin dans l'univers ! J'ai trouvé Ulys très calme face à cette réalisation-là; personnellement, j'aurais déjà fait une crise d'angoisse à sa place ! Après, comme le voyage inter-planétaire est courant dans sa culture, peut-être que cette distance-là le choque moins ?
Aussi, la livraison et le chantier vont considérablement rallonger le voyage. Si j'étais enfant, j'aurais sûrement protesté pour voir mes parents plus vite. J'ai trouvé que Ulys acceptait assez vite, sans même se plaindre, mais peut-être est-ce sa personnalité ? Après, je comprends que Skull a ses propres affaires et qu'il ne va pas faire un énorme détour juste pour eux.
Je ne sais pas si j'ai tout compris pour cette histoire du temps (j'avoue ne pas m'y connaître pour ces théories) mais ça ne m'a pas dérangé et tu conclues habilement avec une phrase qui résume bien les implications ;)
Ce chapitre me laisse l'impression que tout va bien et que tout va s'arranger... ce qui est vraiment trop suspect ! Je vais vite lire la suite pour voir ce qu'il en est !
Idem pour l'histoire du temps : d'une part ils ne voient pas toutes les implications, et d'autre part, ils (Ulys en tout cas) se disent que tant qu'ils ne savent pas de combien sera l'écart temporel avec leurs parents, inutile de s'angoisser.
Comme d'un autre côté, il les intimide aussi beaucoup, ils n'osent pas protester à propos du détour.
J'espère que tout ça te paraît crédible.
Sinon, je rejoins Laure, ils devraient poser plus précisément la question, quitte à ce que Skull leur réponde qu’il ne sait pas.
Quant à la question du délai de voyage, je l'ai déjà corrigé suite au commentaire de Laure (mais pas mis en ligne).
Merci pour ta lecture accélérée et tes retours !
Je poursuis mes corrections de mon côté, alors je vais bientôt te donner aussi de la lecture... sifflote... ♪~( ̄、 ̄ )
Bref, je ne suis pas entièrement désintéressée, mais cette lecture est quand même un vrai plaisir ...
La fin du chapitre est joyeuse mais je remarque que rien n'a été dit sur le temps que tout ça mettrait... "participer à un chantier", ça semble vouloir durer plus d'une journée.
J'ai hâte de voir la suite, donc !
Merci pour cette remarque, donc ! ;)