Expédition furtive

Par Isapass

Expédition furtive

 

Lorsque Tancred et Calixt firent irruption dans le QG en courant, Ulys ne leur laissa pas un instant pour reprendre leur respiration.

– Qu’est-ce que vous avez vu ? demanda-t-il en se ruant vers eux.

 Ils se mirent simultanément à relater leur rencontre. Leur récit fut suivi par un long silence.

– On est tombé chez des dingues… souffla finalement Oxan avec un tremblement dans la voix. Ou des pirates… Ou des cannibales.

– On ne peut pas juger sur l’apparence, hein… marmonna Ulys avec un sourire qu’il voulut confiant, mais qui se tordit en une moue angoissée.

– Tu dis ça parce que tu les as pas vus ! s’écria Tancred. Et tu n’as pas entendu ce que racontait ce fou furieux : il expliquait tranquillement qu’il avait réduit un type en bouillie ! Brrrr…

– Euh… oui, bon, ce ne sont peut-être pas des anges.

– Qu’est-ce qu’on va faire ? interrogea Teddy en passant la langue à l’emplacement de ses dents manquantes.

Nouveau silence : aucun d’eux ne savait quoi répondre. Il aurait été très tentant de rester enfermés dans leur refuge en espérant que la providence les dépose gentiment sur Dianaël, mais Ulys était parfaitement conscient que ça n’arriverait pas. Ils avaient même de fortes chances d’être découverts très vite.

Enfin, Calixt risqua :

– Ils ne sont peut-être pas tous comme ceux-là ? Il faudrait voir les autres.

– Je suis d’accord, approuva Ulys. Je m’en charge.

L’idée d’agir lui redonna courage. Il se dirigea vers la porte le front en avant et le poing bagarreur, décidé à mettre au tapis tous ceux qui lui barreraient la route.

– Tu te charges de quoi ? demanda Tancred en le retenant in extremis.

– De les suivre vers là où ils sont partis, dans l’escalier. Je me cacherai pour les observer. Je trouverai bien des endroits où on me verra pas.

– Tu peux pas y aller tout seul ! s’exclama Oxan. Je viens avec toi.

– On va se faire repérer, à deux ! répliqua Ulys en essayant de toiser sa cousine malgré leur différence de taille.

– Ne discute pas, c’est hors de question que tu y ailles seul. Je sais rester discrète, tu me prends pour une andouille ?

– OK, alors suis-moi.

 

***

 

Ils trouvèrent rapidement l’escalier et le gravirent lentement, croisant les doigts pour que personne ne l’emprunte avant qu’ils atteignent l’étage supérieur.

En haut, Oxan ouvrit millimètre par millimètre le panneau coulissant, passant un œil par l’interstice pour évaluer sur quoi ils allaient déboucher. Ulys aurait progressé plus vite tout seul, mais une petite voix lui disait que la prudence de sa cousine n’était sans doute pas un mal. Finalement, ils se faufilèrent dans un couloir désert qui ressemblait en tout point à ceux de l’étage du dessous. Ici, cependant, on percevait un fond sonore composé de bruits de vaisselle, d’éclats de voix, de rires et de raclements de chaises.

Ils avançaient en rasant les murs vers la source de la rumeur quand Oxan repéra, à cinquante centimètres au-dessus de sa tête, un panneau affiché sur la peinture blanche du corridor. À n’en pas douter, il s’agissait d’un plan de la zone de vie, mais il était accroché trop haut pour qu’ils puissent en voir les détails. Un point rouge représentait leur position actuelle. Plus loin, le couloir desservait une série de salles, dont une très grande où Ulys déchiffra, après de nombreux efforts, l’indication ″Réfectoire″. C’était probablement de là que venait le bruit.

– On va entrer dans la pièce qui se situe juste avant le réfectoire pour entendre les conversations, chuchota le garçon.

– OK, allons-y, approuva Oxan d’une voix calme que démentaient ses yeux verts démesurément écarquillés.

– Alors si je compte bien, il faut prendre la cinquième porte.

Ils poursuivirent leur marche silencieuse le long du couloir. Maintenant qu’ils évoluaient au cœur de l’activité des habitants du vaisseau, quelqu’un pouvait surgir à tout moment. Ils passèrent sans encombre devant la première pièce, puis la seconde. Courbés en avant pour se faire tout petits, ils accélérèrent le pas et franchirent la troisième. Quand ils atteignirent la quatrième, un grincement se fit entendre derrière eux, signalant que l’un des battants précédents s’ouvrait sur le corridor. Pris de panique, Ulys attrapa Oxan par la manche et l’entraîna à toute vitesse jusqu’à leur objectif, la poussa à l’intérieur et, dès qu’il l’eut franchi à son tour, pesa sur le battant pour le fermer hermétiquement. À peine eut-il le temps de remarquer le soudain silence, que sa cousine se penchait vers lui en soufflant entre ses dents :

– Tu sais pas compter, c’était pas la cinquième porte…

Il se retourna lentement vers l’intérieur de la pièce. Face à eux s’étendait le réfectoire, probablement rempli de la population du cargo au grand complet.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 08/09/2022
Coucou !
Bonne chute, ça donne envie de tourner la page. Notamment pour savoir s'ils ont été vus ou pas et si l'ensemble de l'équipage à l'image des deux gars qu'ils ont vu avant.
Ce pdv permet d'un peu mieux identifier Ulys (plus petit qu'Oxan, un peu tête-brûlée), c'est cool. Ca commence à se mettre en place.
Pour le coup, pas grand chose à ajouter, curieux de la suite ! J'ai vu que c'était une nouvelle partie et que les chapitres s'allongeaient un peu, j'imagine qu'il va y avoir des nouveautés, notamment au niveau des personnages.
Un plaisir,
A très bientôt (=
Isapass
Posté le 09/09/2022
Les cliffhangers sont un peu moins énormes que dans les PL, mais j'ai quand même essayé d'en soigner certains, dont celui-ci.
A priori, ils ont été vus puisqu'il y a un soudain silence. Tu verras ça dans le prochain chapitre.
En fait, Ulys a juste quelques mois de moins qu'Oxan et en effet c'est la tête brûlée du groupe.
La partie suivante va amener pas mal de nouveaux personnages, tu me diras si tu les identifies bien.
Ravie que ça te plaise, merci pour ta lecture et ton retour !
Edouard PArle
Posté le 09/09/2022
"En fait, Ulys a juste quelques mois de moins qu'Oxan " oui, je parlais de la taille ^^
Rachael
Posté le 06/02/2021
Je rattrape mon retard…
Ben, en fait, je n’ai pas grand-chose à dire sur ce chapitre, qui se lit tout seul, avec une très bonne chute qui promet pour la suite.

Pour te donner des impressions sur cette première partie, je dirais que cela fonctionne nickel du côté de l’action, le style est dynamique, imagé (avec des images sympas), humoristique, et on a clairement envie d’enchaîner et de savoir ce qu’il va se passer ensuite.
Du côté des personnages, j’ai quand même encore du mal à les distinguer tous. C’est vrai que j’ai fait une pause dans la lecture, mais quand un personnage me fait impression, je le l’oublie pas. Pour moi ils forment une petite tribu bien sympa mais encore assez indifférenciée. Ce n’est pas forcément très grave à ce stade, mais pour moi, clairement, c’est là que tu peux vraiment améliorer ton texte, en leur donnant des personnalités plus tranchées les unes par rapport aux autres, surtout quand tu es dans leur POV. (attention, hein, je ne dis pas que c’est facile, surtout pour les plus petits…)
Je me suis aussi demandée si une fiche signalétique par enfant ne serait pas une bonne idée : une description un peu humoristique, d’une demi-page à une page, intercalée entre chaque chapitre de cette première partie. En tout cas, même si tu ne les mets pas dans le texte, les faire pour toi serait un plus pour pouvoir t’y référer (tu l’as peut-être déjà fait ?)
Bizzz
Isapass
Posté le 06/02/2021
Oui c'est une bonne synthèse, et je souscris complètement aux suggestions d'amélioration !
J'ai peur que la partie deux ait les mêmes défauts malheureusement... enfin tu me diras.
Pour ce qui est des fiches signalétiques, je m'en suis passé parce que je ne sais pas si tu te rappelles, mais les enfants sont fortement inspirés de mes enfants et de ceux de ma soeur, donc j'ai les modèles sous les yeux ! Le problème n'est pas tant de bien connaître mes persos, c'est la retranscription ! Le dosage entre action et introspection, surtout. Je ne suis pas hyper convaincue par l'idée d'intégrer des fiches perso au texte, mais peut-être que ça viendra.
En tout cas c'est bien gentil de tout lire comme ça !
Rachael
Posté le 06/02/2021
Si, si, je me rappelle très bien que c'est inspiré de ta famille, mais c'est peut-être pour cela justement que tu as du mal à te mettre dans la peau d'un lecteur qui ne les connaît pas du tout. Et aussi, il est possible aussi qu'il faille un peu plus les "dramatiser" ou les "exagérer" pour leur faire passer le seuil de la fiction, par rapport aux personnes réelles ?
Et puis, tu les as sous les yeux, mais tu n'es pas dans leur tête, alors l'introspection n'est pas forcément facile...

Laure
Posté le 22/01/2021
Hahaha cette fin de chapitre !! J'adore ça.
Bon, je ne sais pas si je vais trouver quelque chose à dire à chaque chapitre, je vais peut-être commenter moins systématiquement, mais ça ne veut pas dire que ça me plaît pas, au contraire, c'est que parfois je trouve ça très bien comme ça (par exemple ici tiens).
Bisous !
Isapass
Posté le 23/01/2021
C'est la fin du chapitre, mais aussi la fin de cet "épisode" (=partie), donc il fallait marquer le coup ;)
Fais come tu veux pour les commentaires, c'est déjà super gentil de me lire et de me dire que tu passes un bon moment !
Bises
Vous lisez