La réserve

Par Isapass

La réserve

 

Deux heures plus tard, Calixt ne sentait plus ses orteils, ses mains, ni même son nez. Il s’efforçait d’ailleurs de ne plus rien ressentir du tout, surtout pas ce vide au milieu de son ventre. Concentré sur le dos de sa sœur et les nuages de vapeurs qu’elle expirait, il ne songeait qu’à soutenir le rythme qu’elle imposait à la troupe. Le regard résolu fixé sur la pénombre qui les précédait, elle n’avait pas faibli depuis qu’ils avaient découvert le plan. Calixt se demandait si elle irait jusqu’à botter les fesses de celui qui abandonnerait. Quoi qu’il en soit, il ne tenait pas à être celui-là. Il ne redoutait pas tant une attaque — peu probable — dirigée vers son postérieur que la déception qui pourrait s’afficher dans le regard vert de son aînée.

– C’est un cul-de-sac, grommela Tan en s’arrêtant tout à coup dans le silence d’un énième couloir.

– Il faut faire demi-tour, souffla Ulys qui n’avait même plus la force de s’énerver.

Calixt quitta des yeux la tunique d’Oxan et scruta la pénombre. On distinguait effectivement le bout de la galerie. Trois fois déjà ils avaient dû faire volte-face en arrivant devant un mur ou une porte bardée de panneau indiquant un sas de sortie vers l’extérieur du vaisseau.

– Ça ressemble pas à ce qu’on a vu avant, dit-il timidement. On dirait… un passage.

Tancred plissa les yeux d’un air dubitatif.

– Moi j’y vois rien, c’est trop noir, murmura Teddy en frottant sa gencive édentée.

Ignorant l’écho effrayant de ses semelles sur le sol métallique, Calixt s’avança vers le fond du couloir. Chaque pas qui l’éloignait des autres lui donnait la sensation qu’un puits se creusait dans son ventre, mais c’était à son tour d’aider le groupe ; cette mission était la sienne. Il serait celui qui mènerait sa sœur et ses cousins au chaud, il le sentait.

 Son impression se confirma lorsqu’il ne fut plus qu’à deux pas de la cloison : celle-ci se sépara en deux et coulissa sur les côtés, libérant une bouffée d’air tiède extrêmement bienfaisant. Le garçon s’empressa de faire signe aux quatre autres. Une fois passée la double porte, ils se laissèrent glisser à même le sol en soupirant d’aise, le temps que le sang afflue à nouveau dans leurs doigts et que leurs frissons cessent.

Ici, le décor changeait. Tout était blanc. Ou plutôt, tout avait été blanc un jour, mais le passage des années avait écaillé et jauni la peinture. Décidément, cet engin spatial n’était plus de première jeunesse. Après l’aspect lugubre des immenses coursives, cette zone donnait à Calixt la sensation étrange d’être tombé dans un rêve mal fini : pas de bruit, pas de couleur, pas d’odeur… Ils flottaient dans le néant.

 

***

 

Une fois remis sur pieds, les Sailor entreprirent d’explorer ce nouvel environnement, essayant sans succès d’ouvrir les nombreuses portes qu’ils croisaient. À force de bifurquer à gauche et à droite au hasard, ils se perdirent complètement.

– On dirait un labyrinthe… marmonna Teddy d’une voix épuisée. Je sais pas qui a fabriqué ce vaisseau, mais il aimait beaucoup les couloirs.

– C’est mort ! s’écria soudain Ulys en trépignant. On a tout visité ! Y a rien ici, personne, rien à manger, rien à boire… J’ai soif, j’ai faim, J’EN AI MARRE !

Il donna un coup de pied rageur dans la cloison la plus proche. La grimace qu’il ne put retenir montra qu’il s’était fait très mal, mais il serra les dents. Calixt, lui, avait les yeux fixés sur le chat.

– Regardez Dragon, dit-il.

Les autres s’exécutèrent. Le félin avait collé le nez au sol et ses moustaches frémissaient. Il releva la tête pour humer l’air puis, la queue dressée comme une antenne émettrice, il se mit à trottiner dans l’une des coursives.

– On devrait peut-être le suivre, non ?

– Au point où on en est, on peut faire ça, oui, répondit Tancred.

Ils filèrent le train à l’animal en puisant dans leurs dernières forces.

– J’en peux plus, répétait faiblement Teddy qu’Ulys avait agrippé par le bras pour le tirer sans ménagement.

Après quelques minutes, le chat disparut par une porte entrouverte. Ulys courut à sa suite et les autres entendirent :

– Bravo, Dragon !

Dans la pièce où ils venaient d’entrer s’alignaient des piles et des piles de denrées diverses.

– Des boîtes de bases-biscuits, ici ! cria Ulys en désignant la pyramide à côté de lui.

– Des poches d’eau ! Et là des pastilles de viandes ! annonça Oxan en récupérant Dragon qui essayait de crever un sachet de petits cachets bruns.

– Moi j’ai trouvé des bases-repas, des fruits lyophilisés et de la poudre de lait, lança Tancred.

– Le problème, dit Ulys, c’est que je ne vois pas de préparateur. Du coup, il n’y a que les fruits et l’eau qui peuvent nous servir.

Calixt pénétra dans un réduit au fond de la réserve. Des placards et des étagères s’alignaient le long des murs. Il identifia immédiatement l’appareil qui permettait de transformer les bases en nourriture mangeable, trônant à côté d’un évier.

– J’en ai trouvé un, ici ! annonça-t-il.

– Et plein d’assiettes et de verres, cria Teddy en ouvrant un placard.

– Génial, vous êtes trop forts ! félicita Oxan en entrant à son tour dans la petite pièce. Oh, nous avons même des chaises !

Calixt respirait plus facilement et s’il se fiait aux sourires sur les visages des autres, c’était aussi leur cas.

– Qui a faim ? claironna Ulys en déroulant à larges mouvements le film végéplastique qui enveloppait la pile de bases-biscuit.

Tous répondirent positivement avec enthousiasme. Le quart d’heure suivant fut consacré à l’élaboration d’une collation. Ils passèrent un paquet entier de bases au préparateur, ce qui leur donna deux assiettes pleines de gâteaux secs arôme chocolat. Ils remplirent des verres d’eau, disposèrent des chaises en rond et décidèrent de se faire plaisir en ouvrant un sachet de fruits lyophilisés.

Lorsqu’ils s’installèrent, un des sièges resta vide : Teddy s’était endormi, lové dans un gros nid de végéplastique qui lui tenait lieu à la fois de matelas et de couverture. S’ils suivaient tous son exemple, ils allaient pouvoir se reposer confortablement. La situation aurait pu être pire.

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 06/09/2022
Coucou !
La nourriture ! Voilà un problème que j'avais sous-estimé ! Heureusement qu'ils trouvent de quoi manger dans ce vaisseau sinon l'histoire n'aurait pas été bien loin xD
Le passage est bien écrit, les enfants se réjouissent de manger des aliments qui nous paraîtraient ignoble, ça montre à quel point tout est relatif à la situation dans laquelle on se trouve. (et ça nous rappelle au passage qu'on est pas si malheureux).
N'empêchez, ce petit passage plus calme et tranquille ne m'inspire pas confiance. Je suis trop habitué à ce que ça dérape au moment où la situation des protagonistes s'est stabilisée je crois xD Enfin, c'est peut-être pas du tout le cas, on verra.
Ce passage est au pdv de Calixt mais finalement, il m'a plutôt aidé à identifier Teddy. Je commence à voir à peu près qui est qui, même si je risque de confondre encore un peu les trois grands garçons.
Petite remarque :
"Trois fois déjà ils avaient dû faire volte-face en arrivant devant un mur ou une porte bardée de panneau indiquant un sas de sortie vers l’extérieur du vaisseau." la phrase est correcte mais un peu longue sans virgule
Je continue...
Isapass
Posté le 06/09/2022
Il fallait bien qu'ils trouvent à manger, en effet. Mais surtout, comme le dit Teddy, s'il y a de la nourriture, c'est peut-être qu'il y a des personnes à nourrir... En effet, j'ai inventé des denrées qui nous paraissent très peu ragoutante, histoire de continuer la liste des "dégradations" de la Terre voire de l'humanité.
Pour le dérapage potentiel, je te laisse voir la suite :)
Je crois en effet que Calixt est celui des enfants qui est le moins facile à cerner. J'ai voulu en faire un grand introverti, donc c'est logique, mais du coup il est difficilement "lisible". Si au moins tu as pu mieux cerner Teddy, tant mieux !
Jowie
Posté le 13/02/2021
Hey hey !

À un moment donné, Ulys dit qu'ils ont tout visité dans le vaisseau mais en lisant, je n'ai pas eu cette impression. Est-ce que sa remarque est une exagération de sa part ou est-ce qu'ils sont réellement passés partout ?

Le passage sur la nourriture est très intéressant! Tous les aliments listés sont si peu naturels; ils ne font pas envie du tout et pourtant les enfants s'en réjouissent tellement, car c'est tout ce qu'ils connaissent ! Des pastilles de viande, super quoi xD J'aime beaucoup ce genre de petits détails qui nous rappelle d'où ils viennent, tout en nous apprenant un peu plus sur l'état de la Terre à leur époque ! C'est ironique qu'ils ne puissent manger que des fruits sans préparateurs; on sent la dépendance à la technologie :D

Oh là là., la fin ne promet rien de bon. Je pense que j'étais aussi déboussolée que les enfants face au dialogue des deux hommes de métal. Mais on en retire le fait principal: ils ne sont pas de bonne compagnie et on n'a pas envie de se frotter à eux !

Remarques:
Le chat disparu par une porte -> disparut
il parait -> paraît
Isapass
Posté le 13/02/2021
Salut Jowie !
Oui Ulys est un peu "marseillais" :) Il dit "tout le vaisseau", mais c'est une exagération. C'est surtout la colère qui le fait parler.
Le passage sur la nourriture, je crois que je l'ai écrit en fronçant le nez, tellement ça ne me faisait pas envie XD Je suis assez fière des pastilles de viande en effet ! Et ce n'est pas seulement sur terre puisqu'ils en trouvent sur le vaisseau. Donc il semble que cette affreuse bouffe se soit répandue à travers la galaxie... D'ailleurs, ta remarque m'a permis de détecter une incohérence : dans le premier chapitre, Ulys et Oxan se trompent sur le mot "fruit" (ils disent "frites" à la place) alors que là, ils ont l'air de connaître. Il faudra que je corrige ça.
La fin m'avait été soufflée par un défi du parathon (ou pacno, je ne sais plus) qui était "se jeter dans la gueule du loup" XD
Merci pour les coquilles, je vais corriger ça.
Rachael
Posté le 21/01/2021
Oui, c’est vrai qu’on sent plus l’angoisse et la peur dans ce chapitre. Peur du vide et de l’abandon, même si les enfants sont ensemble. J’aime bien voir se dessiner la personnalité d’Oxan, elle « tient la barre » alors qu’elle a aussi peur (et froid) que les autres.
Ca fait deux courts chapitres, mais ce n’est pas mal de les avoir distingués, car il y a une évolution dans l’ambiance entre les deux.
Rachael
Posté le 21/01/2021
Oups, pardon, c'est un commentaire pour le chapitre d'avant... (erreur d'aiguillage...)
Rachael
Posté le 21/01/2021
En fait c'est bizarre, ça m'a posté mon commentaire deux fois... au bon chapitre et à celui-ci...
Rachael
Posté le 06/02/2021
Je viens faire un tour, entre deux séances de corrections de la clairvoyeuse…
Soulagement avec la trouvaille de la partie chauffée, puis de la réserve de nourriture. Ensuite on a une seconde partie avec la recherche de membres d’équipage. Ils sont très réussis, ces hommes d’équipage. On n’a pas particulièrement envie de les croiser au coin d’un bois…ou d’une coursive.
Il me semble que tu aurais pu facilement le couper en deux ce chapitre, qui est plutôt long par rapport aux autres, parce que les deux parties se suffisent à elles-mêmes

Détails :
cette zone donnait à Calixt la sensation étrange d’être tombée dans un rêve mal fini : chouette !
mais il distingua tout de même des expressions qu’on lui avait toujours formellement interdit de prononcer : un ptit exemple ?
Il avait presque l’air d’un ours en peluche : pourtant vu la description d’avant, ce ne fait pas particulièrement penser à un ours en peluche
Isapass
Posté le 06/02/2021
Tu as tout à fait raison, je pourrais en faire deux chapitres. Je ne l'avais pas fait parce qu'on ne change pas de point de vue, mais en avançant dans ma réécriture, j'ai des chapitres de même point de vue qui s'enchaînent. Donc, je vais sans doute suivre tes conseils, c'est vrai que ce serait plus cohérent.
Par ailleurs, j'ai quand même la sensation que les pov sont un peu trop externes et que ça donne un effet un peu froid. Ca manque d'émotion. J'ai plusieurs chapitres comme ça, d'ailleurs. J'espère que j'aurai le temps de les retravailler un peu...
Je note tes remarques sur la forme aussi !
Merci pour ton passage et ton comm ! Et bon courage pour tes corrections ! ;)
Rachael
Posté le 06/02/2021
Oui, ça correspond en effet à ce que je te disais dans l'un ou l'autre de mes commentaires précédents : il me semble qu'on pourrait sentir plus les sensations/impressions/émotions du perso qui "porte" le chapitre. Ca ajouterait plus de proximité avec le lecteur et aiderait à mieux distinguer les enfants les uns des autres si tu arrives à leur donner des émotions propres. .
Laure
Posté le 21/01/2021
Hahaha ohh se cacher ? Quel dommage. J'avais si hâte de voir la confrontation entre les intrus et les adultes ! Mais c'est vrai que ça doit être plutôt effrayant de rencontrer ce genre de personnages dans ces circonstances.
C'est toujours aussi fluide ! Je poursuis ma lecture avec plaisir.
Isapass
Posté le 21/01/2021
Mwooo, c'est vraiment très agréable de lire ça ♥
Ne t'inquiète pas, il va bien y avoir confrontation... Très bientôt ;) Et vu la conversation des deux individus, on peut comprendre qu'ils se cachent !
Merci pour ton passage !
Vous lisez