Lundi 8 avril 1889
11ème année – N° 57
Bruxelles/Aiguenoire
Un numéro : 10 centimes/2 écailles
Les Nouvelles du Voile
Journal de Bruxelles et d’Aiguenoire
---------------------------------------------------------------------------------------------------
BULLETIN DU JOUR
L’incendie de l’Avenue Louise à Ixelles
Dans l’édition d’hier, nous vous apprenions qu’un violent incendie avait éclaté à Ixelles aux alentours de vingt-deux heures, détruisant plusieurs habitations de l’Avenue Louise, notamment la maison familiale du prestigieux propriétaire de la Compagnie des Transports Transvoile, Charles-Louis de Valbreuze.
Les braves pompiers ont travaillé avec un courage et une énergie dignes des plus grands éloges. Ce n’est que vers six heures, toutefois, qu’ils ont réellement été maîtres du feu.
Mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’incendie fume encore, et plusieurs pans de murs menacent de s’écrouler.
Nous revenons d’avoir visité les ruines ; c’est un spectacle désolant. Les habitants sont massés dans la rue, regardant avec tristesse ce qu’il subsiste de leurs biens…
Alors que nous avions préalablement déclaré qu’aucune victime n’était à déplorer outre les quelques blessés légers, nous sommes au regret de vous apprendre le décès mademoiselle Lucie de Harmel, fille d’Armand de Harmel, propriétaire de la filature du même nom, dont le corps carbonisé vient d’être évacué vers les bureaux du médecin légiste.
Les origines du sinistres sont encore à confirmer, mais il semblerait que des ensorceleurs en déroute soient impliqués.
Bref, ces Mundaneums sont toujours aussi bien trouvés et intéressants. Je les lis attentivement, et garde mon oeil de détective grand ouvert ;)