Chris était assis dehors lorsque Julia gara sa voiture. Le crépuscule teintait le ciel de nuances orangées, contrastant avec la morosité de son humeur. Julia se planta devant lui, les bras croisés, clairement déterminée à ne pas le laisser se dérober.
« Eh bien, Julia, tu t'es perdue en chemin ou j'ai oublié t'avoir invité ce soir ? » la piqua-t-elle pour la repousser. Une attitude à laquelle Julia n'était pas habituée et qui témoignait de la détresse de Chris à cet instant.
Elle ne mordit pas à l'hameçon et le regarda avec une insistance qui transperçait son masque. « Chris, tu ne peux pas rester là à te morfondre. Kate va bien, et elle s'inquiète pour toi. On s'inquiète tous. »
Chris esquissa un sourire amer, avalant une nouvelle gorgée du liquide brun qui depuis peu était redevenu sa boisson fétiche. Il garda les yeux baissés sur son verre. « C'est gentil, mais je n'ai pas besoin qu'on s'inquiète pour moi. »
« Tu déconnes là ?! Pas besoin de s'inquiéter pour toi ? Tu t'es regardé ? à qui tu veux faire croire qu'il n'y a pas besoin de s'inquiéter pour toi Chris ?! » Les yeux de Julia étaient brillants. Son bouleversement était évident.
« Je ne mérite pas que les gens s'inquiètent pour moi. Je pense avoir fait assez de dégât comme ça... C'est ma faute Julia, c'était à moi de veiller sur elle et j'ai merdé, encore... »
« Mais arrête avec ça ! Rien n'est ta faute et personne ne te juge responsable de quoi que ce soit à part toi-même. » Julia avait presque crier, excéder de son impuissance face à la souffrance de Chris. « Chris... » reprit-elle d'une voix plus douce. « Je sais que c'est difficile pour toi je le vois bien mais continuez à culpabiliser n'arrangera rien. Ça ne t'aidera ni toi ni ceux que tu aimes. Il fait que tu te reprennes avant que... »
« Avant de foutre en l'air mon mariage, perdre mes enfants ? Avant de provoquer le dégoût de mon fils et la tristesse de ma fille ? » la coupa Chris avec un mélange de honte et de colère pour lui-même.
Julia pinçât ses lèvres, elle ne savait pas quoi répondre à ça. Chris était bien évidemment conscient de tout ça mais il n'y arrivait pas. Que pouvait-elle lui dire pour le sortir de ce tunnel qui elle en était sûre allait de nouveau le conduire au bord du précipice.
Il leva les yeux, évitant soigneusement le regard de Julia, et continua, presque pour lui-même, « Je sais même plus comment gérer tout ça. »
Julia tendit la main vers lui pour se saisir de son verre. « Alors commence par arrêter ça. » Elle jeta la substance au sol. Chris la laissa faire, elle se dit qu'il y avait peut être là un fil auquel se raccrocher. « Kate est inquiète pour toi, j'ai de plus en plus de mal à lui mentir. Je ne crois pas qu'elle soit dupe. Et puis, il y a Sunshine aussi. Elle m'a appelée parce que tu répondais pas. Même Maverick a fini par me contacter. T'as le droit de te sentir mal, mais t'as aussi le devoir de ne pas nous laisser tomber. Tu comptes pour nous Chris. »
Chris inspira profondément, sentant une vague de culpabilité l'envahir. Il se frotta la nuque, un tic nerveux qu'il avait quand il se sentait coincé. « J'ai juste besoin de temps, Julia. Laisse-moi gérer ça à ma façon. »
Julia haussa les épaules, refusant de céder. « Tu as déjà emprunter ce chemin. Tu sais où il mène, je comprends pas que tu remettes ça. Rien de bon ne va en découler. »
Le silence s'installa entre eux, lourd de non-dits. Chris regarda l'horizon, évitant encore une fois le regard perçant de Cassie. « Je sais, » finit-il par admettre, sa voix à peine audible. « Mais des fois, affronter les choses, c'est plus difficile qu'on ne veut bien l'admettre. »
Julia soupira, adoucissant son ton. « On est là pour toi, Chris. Quand t'es prêt, tu sais où nous trouver. Mais... n'attends pas qu'il soit trop tard. Je ne veux pas te perdre mon ami. »
Elle tourna les talons et s'éloigna, laissant Chris seul avec ses pensées. Il la regarda partir, le cœur lourd, mais incapable de faire un pas vers elle. Il savait qu'elle avait raison, mais l'idée de retourner à l'hôpital, de faire face à Kate, lui semblait encore trop difficile. Savoir que Sunshine et même Maverick avait contacté Julia parce qu'ils se souciaient de lui résonnaient dans sa tête, ajoutant une couche de culpabilité supplémentaire. Il rentra dans sa maison, espérant que l'isolement atténuerait la tempête émotionnelle qui le submergeait.
***
Cela faisait déjà trois semaines que Kate était hospitalisée. Son inquiétude pour Chris grandissait chaque jour. Les visites régulières de Julia et Luis ne suffisaient pas à apaiser ses craintes. Elle n'était pas dupe de leurs mensonges C'est pourquoi elle avait décidé ce matin-là de confronter leur meilleure amie. Elle était décidée à profiter du peu de force retrouvé pour résoudre cette situation car elle le sentait au fond d'elle, celle-ci n'allait faire qu'empirer.
Lorsque Julia s'assit comme à son habitude à côté du lit les bras chargés de magazine divers, elle l'attaqua de front. « Qu'est-ce qui se passe, Julia ? » demanda Kate, d'une voix ferme. Julia tenta tout d'abord une nouvelle pirouette afin de noyer le poisson mais, Kate la coupa. « Je sais que Chris n'a pas repris le boulot. » Julia resta interdite, ne sachant quoi dire ou quoi faire. Kate reprit sans cligner des yeux, « Je suis peut être hospitalisée mais je ne suis pas aveugle et je sais encore être persuasive pour pas dire menaçante lorsque je veux des informations. Luis l'a parfaitement compris et il n'a pas résisté longtemps à mes questions mais, il ne sait pas grand-chose. Contrairement à toi. Tu es la personne la plus proche de Chris et je sais que tu sais alors parle Julia. »
Julia hésita avant de répondre avec sincérité, « Kate, tu dois te concentrer sur ta guérison. »
Se levant contre l'avis de Julia, Kate déclara, « Tu as deux choix : soit tu m'emmènes le voir, soit j'y vais seule. Je sortirai contre avis médical si c'est nécessaire ! »
Julia, soucieuse, soupira mais réalisa que Kate n'allait pas céder. « D'accord, mais attends ici. Je ne peux pas te laisser t'épuiser inutilement » Elle alla chercher un fauteuil roulant afin de l'accompagner jusqu'à la voiture.
***
Le trajet jusqu'à chez Chris se fit en silence dans une atmosphère lourde d'inquiétude. Julia se gara devant la petite maison de Chris.
« Je viens avec toi, » dit Julia en ouvrant sa portière.
« Non, » répondit Kate fermement. « Il faut que j'y aille seule. S'il te plaît. »
Julia hésita, « Tu n'es pas encore soigné Kate et tu es sous ma responsabilité. J'ai déjà accepté de t'amener ici dans cet état, je t'en prie ne me demande pas ça... »
« Je comprends Julia mais tu sais aussi bien que moi que si tu m'accompagnes cela ne servira à rien. Tu as essayé et tu n'es pas parvenue à le ramener. Laisses moi essayer s'il te plaît. Je le comprends mieux que tu ne peux l'imaginer. »
« Et ta blessure se rouvre ?! Il y a assez de Chris à culpabiliser. Sans compter que pour le coup il ne me le pardonnerait pas ! »
« J'ai déjà bien cicatrisé. Je suis une dure à cuire, je t'assure qu'il ne va rien m'arriver. Tu dois me faire confiance et me laisser y aller seule. »
Julia finit par céder, « Ok, mais sois prudente et tiens-moi au courant. » Elle murmura pour elle-même « il va me tuer après ça »
Kate attendit que Julia soit partie avant de se tourner vers la maison de Chris. Le soleil était déjà levé depuis un moment mais il n'y avait aucun bruit, probablement cuvait-il encore. Elle inspira profondément, puis se dirigea vers la porte d'entrée. Chaque pas réveillait la douleur dans son abdomen, mais elle l'ignora. Elle frappa doucement. Aucune réponse. Elle frappa plus fort cette fois. Toujours rien. Déterminée, Kate poussa la porte qui n'était pas verrouillée et entra.
À l'intérieur, une faible lumière filtrait à travers les rideaux épais dévoilant un intérieur désordonné. Des bouteilles vides jonchaient la table, des vêtements étaient éparpillés sur le sol. L'air était imprégné d'une odeur de whisky et de renfermé. Chris était assis sur le canapé, l'air perdu. Ses cheveux en désordre et sa barbe naissante trahissaient des nuits sans sommeil. Lorsqu'il aperçut Kate, il se redressa légèrement, surpris.
« Le café est vraiment atroce. Pire que celui que je fais, t'imagines ? »
Chris, encore confus, fronça les sourcils. « Quoi ? »
Kate haussa les épaules. « Ouais, je sais, c'est pas croyable. Et je te parle même pas de la bouffe, elle est à chier. Je tuerais pour un burger et quelques frites, ça te tente ? »
Chris soupira, passant une main lasse sur son visage. « Tu devrais être à l'hôpital, » dit-il doucement, se levant pour chercher son téléphone. « Je vais les appeler. »
Kate, rapide malgré son état, le rejoignit d'un bon et lui prit le téléphone des mains. « Je retournerai à l'hôpital quand j'aurais finis ce que je suis venue faire ici ! Alors maintenant tu vas poser ton cul bien gentiment et m'écouter !!! » dit-elle fermement.
« Très bien Kate mais arrête de faire des mouvements brusques, tu vas te faire mal. » Il s'assit en lui faisant signe de faire même.
Elle s'assit à côté de lui, luttant contre la douleur qui transperçait son abdomen. Chris, les sourcils froncés, la regarda avec une inquiétude silencieuse. Elle tendit la main pour attraper une bouteille de whisky, mais Chris posa sa main sur la sienne pour l'arrêter.
« Qu'est-ce que tu fais ? C'est pas une bonne idée, »
Kate le fixa, déterminée. « Je suis assez grande pour décider pour moi-même. » Elle versa un verre et le but d'un trait, grimaçant légèrement.
Chris évita de se servir un verre, fixant le liquide ambré avec une expression indéchiffrable. « Alors, tu es là pour me dire d'arrêter de culpabiliser ? »
Kate hocha lentement la tête, « Non, ça ne marche pas comme ça. Nous avons tous nos croix à porter. » Les doigts crispés autour de son verre dans lequel elle plongeait le regard, elle reprit d'une voix légèrement brisée, « Beaucoup de personnes sont mortes par ma faute et je vois leur visage chaque jour. Chaque jour leur fantôme me hante et me rappel combien j'ai merdé. Alors non Chris, je ne suis pas venue là pour te dire de ne pas culpabiliser parce que moi-même je ne sais pas comment faire »
Chris était surpris par cet aveux mais, avant qu'il ne puisse lui poser plus de question Kate se confia, « Comme tu le sais déjà, Carl n'est pas mon père. Il m'a accueillie vers mes 13 ans. Juste avant de quitter le FBI et de prendre un nouveau départ pour la police. C'est d'ailleurs à cause de moi qu'il a dû tout quitter et tout recommencer ailleurs... »
Chris écoutait attentivement ces confidences que même Carl ne lui avait jamais faite.
« Je m'appelle Maria Sanchez, Pedro Sanchez est mon véritable père. » Son regard chercha celui de Chris, craignant d'y voir du dégoût ou du mépris mais il n'y avait dans ses yeux aucun jugement. « J'ai changé d'identité quand Carl m'a adopté. Ma mère était une femme bien. Elle ne voulait pas élever son enfant dans ce milieu alors dès qu'elle en a eu l'occasion elle a fui. J'étais encore un bébé et je n'ai donc aucun souvenir de cette époque. Je ne sais pas comment elle s'y est prise. Nous étions souvent sur les routes, obligées de changer de nom régulièrement pour nous cacher. C'était compliqué mais ma mère m'aimait de tout son cœur et je ne manquais de rien. Enfin moi je ne manquais de rien mais, ma mère pleurait souvent, elle semblait épuisée et je ne savais pas comment faire pour l'aider. Je n'étais qu'une enfant alors je suis allé voir la police pour chercher de l'aide. C'est comme ça qu'il nous a retrouvé. »
Chris prenait peu à peu conscience de l'horreur des révélations qu'elle s'apprêtait à lui faire, « Dans la voiture qui nous ramenait à Pedro Sanchez, je me souviens des mains tremblantes de ma mère. Elle essayait de me consoler en caressant mon visage tout en me tenant dans ses bras. Tout le long du trajet elle ne cessait de me répéter, Tu ne dois pas pleurer ma chérie, quoi qu'il arrive ne pleures pas et vie. Tu dois survivre peu importe comment tu dois survivre, promets-le moi. Je n'ai pas compris pourquoi ces mots à ce moment-là mais j'ai finis par comprendre »
Kate se tût un moment, plongée dans l'enfer de ses souvenirs d'enfant. Elle déglutit avant de poursuivre « Pedro Sanchez est un homme qui ne tolère pas d'être trahis et il se venge toujours. Il l'a roué de coups devant moi en l'insultant. Elle le suppliait de me laisser vivre tandis que les homme de main de Sanchez me maintenait là, me forçant à voir tout en m'empêchant d'intervenir. Quand il en a eu mare, il a sortit son flingue. Elle était à genoux face à moi. Elle m'a regardé une dernière fois avec un sourire tendre en me disant rappelle-toi ta promesse mon ange. Il lui a tiré une balle en pleine tête. Je me souviens encore des éclaboussures sur mon visage, mais je n'ai pas pleuré. Je n'ai plus pleuré. Je n'avais que 6 ans. C'est la première personne morte par ma faute. »
Chris n'avait pas les mots face à tant d'horreur. Il avait compris que Kate avait un lourd passé mais jamais il n'aurait pu imaginer un tel enfer. Il s'apprêtait à la prendre dans ses bras mais Kate l'en empêcha en posant sa main sur son torse pour le maintenir à distance. Elle ne pleurait pas mais sa main tremblait, trahissant le trouble émotionnel qui la gagnait. « Pour une raison que j'ignore, il a décidé de me garder vivante. Il m'a fait subir des entraînements brutaux pour me façonner à sa manière. Je recevais des coups dès que je ne satisfaisais pas mes professeurs, ses hommes de main. Parfois, ils étaient tellement violents que je restais clouée au lit dans un état de semi-conscience pendant plusieurs jours. »
Elle serra les poings, ses ongles s'enfonçant dans sa paume. « Un jour, j'ai demandé de l'aide à un domestique. J'avais lu de la compassion dans son regard alors j'en ai profité pour lui demander des médicaments. Je ne pensais pas que ça se saurait. Il a accepté mais ça lui a coûté la vie. Pour s'assurer que je comprenne, Pedro Sanchez l'a tué lui aussi d'une balle dans la tête devant moi. J'avais tout juste huit ans. »
Le visage de Chris se durcit, un mélange de haine et de tristesse dans ses yeux. Il serra les poings, luttant pour contenir ses émotions. Kate le regarda droit dans les yeux, cherchant une réponse, un réconfort. « J'ai appris à vivre avec la culpabilité, avec le poids des vies perdues à cause de moi. Chaque jour, j'y pense, à ma mère qui a été découverte à cause de ma naïveté, à cet homme parce que j'ai profité de sa gentillesse. Je ne te dirai pas de ne pas culpabiliser, je sais que c'est impossible, car je culpabilise chaque jour. Devant le miroir, c'est un monstre que je vois. »
Elle agrippa la chemise de Chris, tout en fuyant son regard, honteuse de l'image qu'elle lui donnait à voir. « Tu m'as demandé de te faire confiance, c'est ce que je fais chaque jour depuis que je t'ai rencontré Chris James. Je te fais confiance plus qu'à quiconque. Je n'avais jamais raconté mon histoire à personne avant toi. Et si je dois être honnête, mon seul but dans la vie a toujours été de me venger de Pedro Sanchez. Le retrouver pour lui faire payer. Mais, je ne me suis jamais sentie aussi heureuse qu'ici. Aujourd'hui je n'ai aucune piste qui me permettrait de remonter à Pedro Sanchez et prendre ma revanche. Je crois qu'une partie de moi a commencé à avancer sur un autre chemin que celui de la vengeance. Je crois que grâce à toi, j'ai commencé à vivre autrement, Chris. Si toi tu m'abandonnes, j'ai peur de devoir replonger dans l'obscurité et la mort. »
Chris, touché par ses mots, saisi son poignet avec douceur pour l'éloigner et la prendre dans ses bras lentement « Ok, j'ai compris, » murmura-t-il à son oreille « Je ne te lâcherai pas Kate. Je te le promets, je ne te lâcherai pas. »
Kate, submergée par l'émotion, éclata en sanglots. Laissant se déverser toute la souffrance qu'elle avait maintenu cachée derrière un mur jusque là. Chris la maintenait contre lui, l'entourant de ses bras tel une forteresse. Il sentit la chaleur de son corps fragile contre le sien, sa respiration saccadée par les sanglots. Il posa une main apaisante sur sa tête, caressant doucement ses cheveux, tandis que l'autre main la soutenait dans le creux de son dos.
Kate se laissa aller, son visage enfoui contre le torse de Chris, les larmes coulant librement. Elle s'accrocha à sa chemise, ses doigts crispés dans le tissu, cherchant désespérément une ancre dans la tempête de ses émotions. Chris, les yeux fermés, la berça doucement, murmurant des mots réconfortants, la voix à peine audible, presque cassée par l'émotion. « Laisse-toi aller, je suis là »
Ils restèrent ainsi, enlacés, comme si le temps s'était arrêté. Deux âmes brisées, trouvant enfin un peu de paix ensemble dans l'immensité de leurs blessures.
***
Depuis le retour de Kate à l'hôpital, Chris venait la voir aussi souvent que possible. Le fait de le revoir en tant que shérif avait rassuré son équipe. Leur relation avait évolué depuis les révélations douloureuses de Kate. Ils avaient trouvé une nouvelle complicité, plus profonde, qui masquait une tendresse grandissante.
Le jour où Kate fut autorisée à quitter l'hôpital, elle devait néanmoins rester sous surveillance. Chris s'était immédiatement proposé pour l'aider, ce qui avait touché Kate. Ne disposant que d'une seule chambre chez elle, ils décidèrent qu'elle emménagerait chez Chris, où il pourrait veiller sur elle.
En arrivant chez lui, Kate ne put s'empêcher de le taquiner. Elle jeta un coup à la maison, remarquant l'ordre qui y régnait à nouveau, « Eh bien, je vois qu'il n'y a plus de bouteilles vides qui traînent ni d'odeur de renfermé. T'as fait un sacré ménage de printemps, on dirait. »
Chris, amusé, haussa les épaules et répondit en souriant : « Faut bien que je fasse un effort si je veux pas que tu me sermonnes une nouvelle fois »
Pour célébrer la sortie de Kate, Julia les rejoint pour une soirée hockey. Julia débarqua avec des pizzas et des boissons,« J'avais peur que les frigos soient vides alors j'ai ramené quelques pizzas sur la route ! »
« Tu déconnes, Chris est persuadé que je dois manger sainement pour bien me rétablir alors il m'interdit de manger gras. Je rêve pizza alors ce soir Julia, tu es ma sauveuse. »
Chris, un peu embarrassé par les éloges, se gratta la tête en souriant timidement, « Les docs ont été très claires sur ton régime alimentaire, je ne fais que suivre leurs instructions. »
La soirée se déroula dans une ambiance chaleureuse. Ils regardèrent le match, Kate s'amusant des réaction de Julia et Chris. « Je ne comprends toujours pas votre enthousiasme pour ce sport mais au moins, je trouve ça très drôle de vous voir vous agacer devant un simple match. »
« C'est pas juste un match de hockey Kate. » s'offusqua Chris, « c'est un match des Kings ! »
« Et alors ? Ça devrait me parler ? »
« C'est l'équipe que Chris espérait rejoindre quand il faisait du hockey à l'université. » Expliqua Julia toute excité.
« Tu faisais du hockey ? Tu n'en as jamais parlé. »
« J'en ai fais en effet mais, je n'étais pas assez bon pour devenir un joueur professionnel. C'est pas facile de se faire une place dans ce milieu. Heureusement que j'ai pas mis de côté mes études. »
« Tu déconnes ? Tu étais très bon ! Si tu ne t'étais pas fais cette blessure au genou tu aurais pu devenir pro j'en suis sûre ! » le contra Julia.
« Tu dis ça parce que tu était ma plus grande fan. Dans ce milieu les places sont chers et même si je n'avais pas eu cet accident, rien ne nous dis que j'aurais eu une place. Regardes Kyle. »
« Il était moins bon que toi ! »
« Tu lui as jamais pardonné de t'avoir trompé. Tu n'es pas objective... »
L'ambiance était redevenue légère entre Chris et Julia. Kate les écoutait attentivement, découvrant avec joie les pans de leur histoire qui lui était encore inconnus. « Tu jouais à quel poste ? »
« Ailier gauche. »
« Ça ne m'étonne pas. J'aurais aimé te voir jouer moi aussi... »
« Tu sais patiner ? » lui demanda-t-il.
« Absolument pas ! »
« Alors il y a au moins un domaine où je me débrouille mieux que toi ! » s'amusa Julia.
« Tu cuisine bien mieux et je ne te parle même pas de son café qui est juste horrible. »
« Mais ça va ! A te croire je suis bonne à rien. » s'offusqua Kate.
« Je me demande comment tu as fais pour te nourrir jusqu'à présent » lui répondit Chris.
« Pizzas, burger et traiteur sont les trois mots clés pour mon bonheur »
« Si tu veux, je pourrais t'emmener sur la glace quand tu seras soigner et t'apprendre à patiner. »
Kate rougie à la proposition de Chris sans trop savoir pourquoi. Julia qui observait attentive leur interaction décida qu'il était temps pour elle de s'éclipser. Chris l'accompagna jusqu'à sa voiture, laissant Kate se reposer sur le canapé. Julia ne put s'empêcher de taquiner Chris, « Alors, tu vas me tenir au courant le jour où vous officialiserez ça avec Kate ? »
Chris rougit légèrement, « T'es pas sérieuse, Julia. Kate et moi n'avons pas ce genre de relation. C'est juste... compliqué, tu sais. »
Elle éclata de rire, peu convaincu par sa réponse, « Allez, arrête ! On voit bien que t'es à fond. T'as pas besoin de te cacher. »
Chris soupira, se passant une main dans les cheveux. « Je sais pas... C'est vrai qu'on s'apprécie beaucoup et on peut même dire qu'on est très proche depuis quelque temps mais, de là à parler de... ce genre de relation... »
« T'as déjà pensé à elle quand tu es pas avec elle ? Rêvé d'elle la nuit peut être ? Senti ton cœur s'emballer à l'idée de l'embrasser ? » Face à l'embarras évident de Chris, Julia,« Écoute, j'imagine que c'est pas simple pour toi, entre le fait qu'elle bosse pour toi et que tu ne veuilles pas t'engager à nouveau depuis ta rupture avec Sarah... Mais je suis persuadée que Kate est spéciale pour toi. C'est à toi de voir ce que tu veux faire désormais mais, si tu la laisses partir, je suis sûre que tu auras des regrets. »
Après l'avoir serrée dans ses bras pour lui dire au revoir, Chris resta pensif un instant, Kate était effectivement spéciale pour lui. Depuis le début il l'appréciait mais, depuis qu'elle lui avait ouvert son cœur il avait l'impression de la voir enfin et il aimait celle qu'il voyait désormais. Était-ce pour autant de l'amour ? Était-il prêt à sortir avec elle ? Il se sentait perdu à présent. En rentrant, il tomba nez à nez avec Kate. Elle avait enfilé une tenue pour dormir, un débardeur qui laissait entrevoir la silhouette de sa poitrine et un shorty dévoilant ses courbes. Chris resta un moment interdit, frappé par sa beauté naturelle.
Kate une tisane à la main le dévisagea, « tu en veux une aussi ? » Devant le silence de Chris elle demanda, « ça va ? Tu as pas l'air bien... »
Chris la contourna pour cacher son trouble, « Ça va, j'suis juste un peu fatigué. On devrait aller se reposer. »
Kate n'insista pas et chacun regagna sa chambre. Chris eu du mal à trouver le sommeil, les paroles de Julia troublant ses pensés.