Sans réponse

Par Beatrix
Notes de l’auteur :  

 

Les mots filent en ligne, l'un après l'autre, souples maillons, perles choisies qui s'agencent en un tout parfait ; des mots plus délicats à assortir que les motifs et les couleurs, car on ne peut les choisir sur leur seule apparence, encore faut-il qu'ils aient du sens... dans le seul sens qu'ils savent suivre, de gauche à droite. 

A la fin de la phrase, se dépose son apothéose : pas un point unique et silencieux, posé comme un cailloux inerte sur le sol ; ni trois cailloux semés pour guider le regard vers l'absence qui se poursuit. 

Ce dernier motif s'enroule sur lui-même, comme tournent les tourbillons, les cyclones, les galaxies. A son crochet, on peut se raccrocher, pour accrocher d'autres mots. Il s'incurve comme le pavillon de l'oreille qui se tend, attentive... 

Mais la spirale, sous son masque serein, cache-t-elle un gouffre qui engloutit ce qu'on y glisse ? 

...

 Les mots prennent peur, la phrase reste solitaire, sans réponse, à jamais.  

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Fannie
Posté le 13/01/2020
Bercée par les belles métaphores, le charme des assonances et des jeux de mots, je dois avouer pourtant que le sens de ce fragment m’échappe. Est-ce la survenue d’une panne d’écriture ?
— posé comme un cailloux inerte [un caillou]
Beatrix
Posté le 13/02/2020
Je pense que c'est l'échec de l'écriture à atteindre son public... Mais c'est sans doute trop cryptique. Merci ! :)
Diogene
Posté le 12/12/2013
Les mots sont chaos, mais du choas émerge l'odre, un epharse sans queue ni sens, mais une phrase belle et chantante, qu'importe le sens pourvu qu'elle soit belle et lumineuse.
Spirale du doute dans lequel il faut plonger pour mieux s'y retrouver. Ne laissons jamais un mot solitaire.
Beatrix
Posté le 13/02/2020
Non, jamais...
Merci Dio ! :)
Vous lisez