Un autre écho

Par Liné

Un feed de commentaires postés sur un réseau social, sous un article de presse mentionnant l’acquittement d’Eugénie Defroix.

 

Bravo, soutien ! Une femme forte !

 

Des mecs comme ça, moi je lui aurai coupé les couilles faut pas hésiter 1 sec

Hahaaa frangine, genre, avec ton ex t’aurait sorti les ciseaux ?

Ouais. La hache, meuf. La hache.

Stop la violence. Vos propos sont indécents. Vous lancez un appel au meurtre.

Mais mort de rire xD

Atta dans 3 sec la meuf revient nous parler de présomption d’innocence xD

 

Honte à vous les merdias. Le traitement de cette affaire est en-dessous de la France. Aucune témérité, aucune analyse. Le droit des femmes ne sont pas au cœur de cette affaire. Il s’agit surtout de précarité sociale, de la violence sourde dans les foyers qui éclate après des années de difficultés. La pauvreté engendre la violence qui engendre le meurtre. Ça pourrait arriver à tout le monde. Le fait qu’elle soit acquittée est surtout la preuve d’un grand manquement humain. Le meurtre n’est pas une fin en soi.

 

J’ai été battue pendant des années. Les policiers s’en moquait. Tout le monde savait. On est divorcé maintenant, mais il a jamais été inquiété.

Courage à vous, on vous croit et on vous soutient !

 

J’ai vu des vidéos de cet femme acquitté, elle est vulgaire. On la croi pas quand elle parle.

 

Bien fait qui soit mort

 

On a des services de police, on a une famille, des amis, il y a des services sociaux, le 3919, le planning familial… On va pas me dire qu’elle a pas pu faire autrement. Les femmes ne doivent pas être battues, il devait être puni. Mais par la loi. Pas par elle. On ne rend pas justice soi-même.

Bonjour. Preniez-vous déjà le temps de faire des commentaires ici quand Eugénie Defroix portait plainte contre son mari, sans succès ?

 

Ouiii, bravo ! Trop contente ! J’espère qu’elle s’en sortira <3

 

Encore une femme victime qui a besoin d’aide et que les féministes se sont empressées d’instrumentaliser

 

SATAN vous trahira car le paradis est aux cieux et non sur terre buvez votre vin jusqu’a la lie car vous serez PUNI

 

A quand une vraie justice pour les femmes battues ? Des vraies prise en charge ? Je m’imagine pas une seule seconde devoir tuer quelqu’un pour me protéger moi, parce que rien ni personne d’autre ne m’a protégée avant… L’enfer…

 

Je la connais de son ancienne vie elle était caissière là où je faisais mes courses. Je sais que les femmes doivent pas êtr tapé mais je la connais et je peux vous dire elle a failli se faire virer plusieurs fois elle avait un comportement violent.

 

On s’en fout.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Baladine
Posté le 08/07/2023
Re coucou !
Un petit mot pour ce chapitre ! Je le trouve très intéressant parce qu'il multiplie les regards et nous renvoie l'image de la bêtise et de la haine qu'on se permet d'exprimer sur les réseaux sociaux, qui fait une sorte d'arrière plan bouillonnant et dangereux et peut ajouter à l'angoisse. Je le trouve très réussi, avec toutes ses fautes réalistes !
A bientôt
Liné
Posté le 27/07/2023
J'avais peur d'être trop réductrice ou caricaturale (et en même temps je me base sur ma propre expérience de modération d'une page féministe qui en a déjà vu de toutes les couleurs...). Je vois que cet écho fonctionne bien pour tout le monde, ça me rassure
Merci encore et à très vite ;-)
Elka
Posté le 12/03/2023
Coucou ♥
Une petite replongée sous ton soleil bleu. C'est toujours frais et prenant, ces moment de vie entre deux dessins de pieuvres. Je pense qu'on a tous eu une personne qui nous obsède pour une raison ou une autre, qu'on aimerait croiser "par hasard", pour qui on fait des détours parce qu'on sait jamais.
Et coup de coeur pour cet écho. Excellente retranscription de commentaires sous un article sérieux/informatif. Les fautes en plus.

A vite !
Liné
Posté le 13/03/2023
Hello toi ♥
Tu as tout à fait raison, on a toustes connu une forme d'obsession "saine" pour une personne qui nous fascine sans qu'on sache pourquoi !
Je suis heureuse que cet écho fonctionne - cette retranscription n'était pas si évidente à créer, j'ai du mal à me figurer si sa colle à "ma" vision des réseaux sociaux, ou si ça pouvait parler à d'autres gens !
JeannieC.
Posté le 05/03/2023
Coucou !
Petite période d'absence mais je reprends tout doux mes lectures. Et comme d'hab, ton texte est dans mes priorités, un de ceux par lesquels je reviens toujours en ré-ouverture de phases lecture/commentaires PAens. <3

J'ai adoré cet écho ! Hyper fort, hyper bien rendu, tout l'univers des réseaux sociaux. Par rapport aux commentaires en-dessous, perso ça ne m'a pas posé problème la mise en page, j'ai compris que les fragments qui ne sont pas en gras sont les réponses aux commentaires en gras.

Franchement, tout y est ! Les commentaires bas du front et juste insultants. D'autres un peu plus construits. Et bien sûr toute la collection des biais cognitifs, des jugements avec sexisme latent, en passant par les délires religieux.
Ah lala, le très classique "pourquoi elle est restée alors qu'aujourd'hui il y a des aides aux femmes battues, des numéros etc". Pfffff, on entend encore tellement ça. Il y a l'emprise psychologique, il y a tout un tas de processus pervers à l'œuvre, et les foyers sont bondés, c'est tellement dur d'être sérieusement pris en charge par la justice. Sans compter plein de cas où les policiers sont encore mal formés et ultra maladroits avec les victimes...
J'ai été marquée aussi par le commentaire qui pointe des raisons "sociologiques" et par la pauvreté. Avec le "merdia" qui m'a complètement rappelé certains discours pendant les gilets jaunes. En soi c'est pas faux, évidemment que la mouise économique n'aide pas. Mais de là à nier l'aspect sexiste et violences faites aux femmes de la chose...

Bref, impressionnée de comment tu as rendu le feed commentaires sous l'article. On s'y croirait. Clairement, pour tout ça plus ça va plus je fuis comme la peste les réseaux sociaux et les feed commentaires sous les sujets d'actu x) J'aime la manière dont ton texte retranscrit toutes ces réalités, mais avec un regard sans jugement et plutôt bienveillant.

Toujours un plaisir ! <3
Je repasse très vite !
Liné
Posté le 06/03/2023
Oh, mais j'en suis toute flattée ! Merci beaucoup ! Tu auras toujours une petite place au chaud sous le soleil bleu <3 (même si les situations décrites ici ne sont pas toujours très accueillantes)

Pour avoir moi-même été confrontée à ce genre de feeds quand je militais (... et le militantisme doit malheureusement prendre sa place sur les réseaux sociaux, qui sont devenus des lieux de discours très dangereux), j'avais à cœur de montrer cette face-là de notre quotidien. J'ai essayé d'être la plus réaliste possible, tout en gardant en tête qu'il s'agit d'un roman et que j'ai moi-même mes biais, évidemment.

Tout ça pour dire : je comprends qu'on préfère s'éloigner des réseaux sociaux, et c'est d'ailleurs aujourd'hui mon cas ! (PS : et le récent reportage sur le procès Heard/Depp n'aide absolument pas à relativiser les choses...)
Nanouchka
Posté le 06/01/2023
Aïe, aïe, aïe. Je fuis les réseaux sociaux précisément parce que ce genre de feed me rendent très triste. Ça me donne l'impression de plein d'humains enfermés tous dans la même cage en verre, et ils crient des mots et ne s'entendent pas.
C'est marrant, quand même, parce que tes romans (Marais et Soleil) me mettent face à des choses que je fuis de façon assez systématique dans le monde réel, et pourtant tu les présentes d'une certaine façon qui fait que je reste et je persévère. Je crois que ça vient (hypothèse qui vient de m'apparaître) de ces héroïnes qui font l'effort de regarder le monde tel qu'il est, et de faire bien malgré la violence qu'elles voient, et de trouver des réponses ; et puis de la présence au-dessus / en-deça / sur les côtés / dans les coulisses d'une narratrice bienveillante. C'est comme un accompagnement, ne plus être seule face à ces sujets et ces foules et ce brouahaha, en quelque sorte.
Liné
Posté le 04/02/2023
... Et tu as bien raison de fuir les réseaux sociaux, notamment pour cette raison ^^'

Oh, j'aime beaucoup, beaucoup ce que tu dis sur ton rapport aux problèmes réels et à ta manière de les affronter. Je suis très, très honorée que mes textes te fassent comme une sorte de main tendue qui reste bienveillante. Et je tâcherai de garder ce cap !

J'ai moi-même un rapport assez particulier aux problèmes réels, j'ai besoin de les regarder en face même si c'est douloureux (quand j'étais petite et si j'avais peur, il fallait que j'aie une vision d'ensemble de ma chambre pour pouvoir voir le monstre arriver). Et écrire sur ce genre de sujets, en fait, c'est clairement une manière d'affronter les problèmes qui me touchent, de les tordre, de les montrer et de les dépasser. Typiquement, depuis que j'ai écrit Le Marais aux pieuvres, mon éco-anxiété et mon rapport à une potentielle parentalité se sont calmés.
Tac
Posté le 20/12/2022
Yo !
Ma grande question est : pourquoi certains trucs sont en gras et d'autres non ? Y a un petit jeu (m'a-t-il semblé) au début, puis tout passe en gras... Je crois avoir raté le truc. Par ailleurs, en poussant le raisonnement "réseaux sociaux", selon lequel sur lequel tu te trouves il me semble qu'il n'y a pas de gras (je pense à Twitter notamment ?). Les gens ont plus tendance à marquer en capitales... Pourquoi ces choix-là ? (et encore par ailleus tu pourrais presque accentuer certaines fautes, de frappe ou d'orthographe tout court)
Je m'interroge là dessus puisque sur le fond je n'ai rien à dire. Tout cela est tristement réaliste.
Plein e bisous !
Liné
Posté le 27/12/2022
Haaa, c'est tout simplement une tentative de reproduction d'un réseau social ! Sachant que je ne veux pas qu'on reconnaisse un réseau en particulier... (bouuh la pub dont ils n'ont absolument pas besoin). En gros, les messages en gras sont des commentaires au milieu d'autres. Et les messages pas en gras sont des réponses au commentaire précédent (d'où le léger retrait de paragraphe). C'est peut-être à clarifier, genre laisser des espaces supplémentaires... ?

Et c'est marrant que tu conseilles d'accentuer certaines fautes : j'étais partie sur ça, mais j'avais peur que ça fasse trop peu subtil et que certaines lecteurices n'y croient pas (alors que je trouverais ça réaliste). Je vais peut-être ajouter une coquille ou deux...
Sorryf
Posté le 20/12/2022
L'intrigue avance, et moi je n'ai plus trop de temps pour commenter, mais je voulais juste te signaler que je suis toujours la, et a jour, et que j'aime toujours autant ! J'ai beaucoup rigolé a la scene des commerçants qui commerent xDD
Et ce micro chapitre avec les commentaires aussi, c'est familier
J'ai repéré une coquille au chapitre de la plage :
" Si elle a pas changé de numéro. Je pourrais l’inviter à boire un verre un soir. Il y en a un nouveau qui a ouvert, pas loin de celui de Jacob…" -> il y a un nouveau bar, non? Sinon on croit un nouveau verre (enfin on comprends tres bien quand meme)
Je suis très intriguée par la femme en rouge, qui en quelques lignes vagues a une vraie présence !
Je pense qu'inviter Jonathan chez la mamie est la pire idée... J'ai trop envie de voir ça xDD
Liné
Posté le 27/12/2022
Coucou Sorryf ! Très cool de te voir toujours roder par ici, d'autant que je me doute que tu as d'autres bestioles à gérer !

(merci pour la coquille ! Effectivement, il s'agit bien d'un nouveau bar)

A bientôt <3
Vous lisez